FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE
ACTUALITÉ
Les IDE ayant choisi la catégorie A (avec retraite à 60 ans) semblent moins nombreuses qu’escompté par le gouvernement. Dans certains hôpitaux, le B est même majoritaire.
Deux semaines après la fin du droit d’option
La DGOS
Selon la Fédération hospitalière de France (FHF), les 60 % d’infirmières dont les réponses avaient été traitées au 31 mars se répartissaient en deux moitiés à peu près égales. « Ce qui veut dire que sur le stock, on en a deux tiers en B et un tiers en A », observait le responsable du pôle RH hospitalières, Patrick Lambert. Une enquête de la FHF ciblée sur les CHU a par ailleurs révélé « des réponses extrêmement diversifiées en fonction de l’âge moyen des infirmières » dans chaque établissement, soulignait-il, les plus jeunes optant massivement pour la catégorie A, à l’inverse des plus âgées.
On pourrait donc s’orienter vers une répartition moitié-moitié, voire vers davantage de B que de A. Ce serait un camouflet pour le gouvernement, qui espérait 60 à 80 % de choix en faveur de la catégorie A
Sommées d’abandonner la reconnaissance de la pénibilité de leur travail pour gagner le droit d’être reconnues à la juste valeur de leurs études et de leurs responsabilités, nombre d’infirmières se sont, ainsi, cabrées. Conséquence immédiate de la réforme : la cohabitation de trois statuts différents (lire l’encadré) dans les services, ce qui, pour le syndicaliste Denis Basset, revient à introduire « une césure dans la profession ».
1– La date limite était fixée au 31 mars 2011, cachet de la Poste faisant foi.
2– Direction générale de l’offre de soins du ministère de la Santé.
3– Les Echos, 17/08/2010.
Désormais, les IDE hospitalières partiront à la retraite : entre 55 et 57 ans pour celles recrutées avant décembre 2010 et qui sont restées en B ; 60 ans pour les IDE recrutées avant décembre 2010 et qui ont choisi le A ; 62 ans (comme dans le privé) pour les nouvelles diplômées et les IDE recrutées depuis le 1er décembre 2010, classées d’office en A. Toutes verront leur salaire augmenter, mais la hausse sera plus forte en A.