L'infirmière Magazine n° 278 du 01/05/2011

 

AP-HP

ACTUALITÉ

DU CÔTÉ DES… ÉTABLISSEMENTS

En créant une direction du service aux patients, l’institution compte améliorer son image.

Nommée, à l’automne dernier, à la tête de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris après toute une carrière à la SNCF(1), Mireille Faugère a décidé de créer, début 2011, une direction du service aux patients. Pour elle, cette initiative ne remet pas en cause « l’excellence » des soins et de la prise en charge purement médicale, mais se fonde sur la situation « plus difficile » touchant ce qui n’est pas strictement médical. La communication de l’institution et de ses établissements via Internet devra donc être revue, la prise de rendez-vous améliorée, les liens avec le tissu associatif enrichis. Et il sera fait en sorte que les patients se repèrent mieux au sein des établissements. L’objectif est qu’ils trouvent plus facilement et plus rapidement ré­ponse à leurs questions.

Collecte d’idées

Dans un contexte budgétaire serré, ce chantier ne se fera pas avec des moyens pléthoriques, a prévenu la directrice générale, et passera par un travail de « collecte, de partage et de portage » des bonnes idées. « Beaucoup de choses peuvent se faire sans investissement financier », affirme celle qui a annoncé, début mars, l’installation du siège de l’AP-HP à l’Hôtel-Dieu, destinée à « valoriser les biens immobiliers » libérés par, notamment, la vente de l’actuel siège historique(2).

Avec cette nouvelle direction du service aux patients, Mireille Faugère espère redorer le blason de l’AP-HP(3) et gage que les équipes hospitalières y trouveront leur compte : « Dès que l’on travaille pour le bien des patients, on travaille pour le bien des personnels. »

1– De 1979 à 2010.

2– Lire sur espaceinfirmier.com l’actualité « AP-HP : les inquiétudes s’expriment dans la rue » (29/03).

3– 2 500 postes d’infirmière sont vacants à l’AP-HP, bien que budgétés, déplorait récemment Didier Bernus, secrétaire général de FO Santé (Le Parisien, 17/03).