ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE
ACTUALITÉ
Comme d’autres maladies chroniques, la sclérose en plaques voit fleurir des programmes d’ETP. Les infirmières y jouent un rôle moteur.
Quelque 80 000 malades en France et une pathologie encore si méconnue ! Pour sortir la sclérose en plaques (SEP) de l’ombre, réseaux de santé et associations de patients ont organisé, les 25 et 26 mai, des Maisons de la SEP
Si l’approche individuelle est possible, le programme d’éducation thérapeutique par groupes de Sindefi-SEP
Si l’accord d’un neurologue est nécessaire pour inscrire un patient au programme, la demande peut en être faite par le réseau. Hélas, les médecins sont encore nombreux à ignorer l’existence de ce dispositif gratuit pour les patients. Résultat, déplorent Brigitte Billard et Anne Carré, malgré un large bassin de population concerné
Le réseau Sindefi-SEP délivre par ailleurs une formation à destination des professionnels de la santé ou de l’aide à domicile et « une formation infirmière référente SEP » conçue pour les infirmières libérales, qui a « vocation à devenir DU », espère Anne Carré.
1- Ces espaces de rencontre et d’information ont été aménagés dans neuf villes de France : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse et Paris.
2- Le réseau Sindefi-SEP, dont les locaux sont situés à Créteil (Val-de-Marne), prend en charge des patients franciliens atteints de maladies neurologiques inflammatoires chroniques, dont une majorité de SEP.
3- Validé par l’agence régionale de santé en décembre 2010. Renseignements au 0810 810 981 (coût d’un appel local).
4- Social, symptômes, communication, proches et fatigue.
5- Le réseau couvre cinq départements franciliens : 75, 77, 91, 93 et 94.