L'infirmière Magazine n° 282 du 01/07/2011

 

PHRIP

ACTUALITÉ

Une vingtaine de projets de recherche paramédicale hospitalière ont été retenus, dont huit infirmiers.

La DGOS(1) a dévoilé la liste des dossiers retenus dans le cadre de l’appel à projets du PHRIP, le Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale. Deux collèges se sont partagé l’étude des 113 dossiers déposés : un pour la recherche infirmière, et l’autre pour celle des autres professions paramédicales. Au terme d’un long processus de sélection, 21 ont été retenus. La faiblesse de la dotation globale, de 1,2 million d’euros, soit 57 000euros par projet en moyenne (à comparer au million d’euros pour 16 projets de l’édition 2010), a de quoi décevoir, d’autant que les budgets soumis par les candidats étaient sensiblement supérieurs à ceux de l’année précédente.

« À nous de réagir »

Cette année, l’appel à projets ne conseillait pas de thématique particulière. De fait, les études quantitatives représentent l’essentiel des projets retenus, et la douleur a été mise en avant : trois projets(2) concernent ce sujet.

Sur les 21 dossiers sélectionnés, seuls 8 relèvent de la recherche infirmière, alors que celle-ci représentait les deux tiers des dossiers déposés… Les équipes en prennent acte. « C’est un coup dur pour le moral », assure Isabelle Villard, cadre chargée de la cellule « recherche infirmière » au groupe des Hôpitaux universitaires Paris Nord-Val de Seine (AP-HP), dont deux dossiers avaient été retenus l’an passé. « Mais il faut que nous entrions dans une véritable dynamique de recherche. C’est à nous de réagir. Nous prendrons en compte les remarques qui nous ont été faites et redéposerons les dossiers l’an prochain », commente-t-elle.

1– Direction générale de l’offre de soins.

2– Voir la liste sur notre site (http://bit.ly/espinf-resphrip).