L'infirmière Magazine n° 282 du 01/07/2011

 

DOSSIER

SAVOIR +

Recommandations, sources institutionnelles…

→ Recommandations de bonne pratique. Prévention et traitement de la maladie thrombo-enbolique veineuse en médecine. À télécharger sur le site de l’Afssaps.

http://bit.ly/lSBRMX

→ Dans ses fiches « Bon usage des technologies de santé », la HAS présente une évaluation de la compression veineuse en prévention de la thrombose veineuse. Cette évaluation a été conduite à partir de l’analyse des données scientifiques identifiées par une revue détaillée de la littérature, de l’étude des données fournies par les fabricants et de l’avis d’un groupe de professionnels constitué de médecins praticiens généralistes et spécialistes ainsi que d’orthésistes.

http://www.has-sante.fr

→ Le document « Dispositif de compression médicale à usage individuel. Utilisation en pathologies vasculaires. Révision de la liste des produits et prestations remboursables ». HAS, septembre 2010. http://bit.ly/lgEhOi

→ Le document « Prise en charge des surdosages en antivitamines K, des situations à risque hémorragique et des accidents hémorragiques chez les patients traités par anti–vitamines K en ville et en milieu hospitalier ». HAS, avril 2008, et le focus de la lettre HAS Actualités & Pratiques n° 4 – Décembre 2008.

Organisme, manifestation

→ Le Collège français de pathologie vasculaire (CFPV) est une société savante qui regroupe des médecins, des chirurgiens, des radiologues, des fondamentalistes, des biologistes et des paramédicaux. Créée en 1966 et dévolue au développement de la médecine vasculaire, elle organise un congrès annuel à Paris axé sur la formation médicale continue (FMC) auquel participent 17 autres sociétés savantes. Les 21-24 septembre 2011. www.cfpv.fr/ Contact : 01 55 04 82 13.

→ Le Creatif (Centre de référence et d’éducation aux antithrombotiques d’Ile–de-France) coordonne et organise la prise en charge des traitements antithrombotiques entre hôpital et professionnels de santé libéraux d’Ile-de-France. Il délivre des conseils aux professionnels de santé, prend en charge et rend un conseil thérapeutique au patient sous AVK et à son médecin référent, organise des séances d’éducation thérapeutique et des actions de formation des professionnels, afin d’améliorer la connaissance des antithrombotiques. Renseignements : Creatif, hôpital Lariboisière, tél. : 01 42 81 12 13.