L'infirmière Magazine n° 285 du 15/09/2011

 

ÉTUDIANTS

ACTUALITÉ

Le point sur la rentrée, avec la présidente de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnési).

L’INFIRMIÈRE MAGAZINE : Quels sont vos projets, pour les mois à venir ?

FLORENCE LAMAURT : Outre le suivi de la réforme de la formation, nous voulons développer de nouveaux axes comme la mobilité des étudiants en soins infirmiers (ESI), puisque seuls 14 Ifsi du pays ont signé une charte Erasmus. Il faut aussi préparer 2012 et son cortège d’élections étudiantes, pour que les ESI soient représentés dans toutes les instances.

L’I. M. : Comment s’annonce la rentrée ?

F. L. : Comme tous les ans depuis 2009 (1), il y a une part d’interrogation. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a beaucoup de travail du côté des formateurs pour mettre en place cette 3e année dont ils n’ont pas encore l’expérience.

L’I. M. : Deux arrêtés sont sortis cet été…

F. L. : L’été, comme toujours ! Il y a un progrès avec la possibilité, désormais, de passer en 3e année même si toutes les UE de 1re année ne sont pas encore validées. C’était un souci l’an dernier et ça a rassuré les étudiants (2). Sur le fonctionnement des Ifsi (3), on note des modifications importantes. Pour les absences, on passe de 210 h autorisées sur trois ans à un système où l’étudiant doit assister à 80 % des cours obligatoires de chaque UE. Sinon, il est noté défaillant et passe l’examen à la 2e session. C’est donc un système un peu plus universitaire. Hélas, il n’y a pas de distinction entre absences justifiées et injustifiées. On a aussi créé un conseil de la vie étudiante. Mais il n’est que consultatif : la direction a le dernier mot.

L’I. M. : Après la manifestation du 12 mai, le ministère avait promis aux ESI l’accès à tous les services universitaires. Qu’en est-il ?

F. L. : On attend la rentrée pour le dire. Mais l’accès, ce n’est qu’un concept. Pour le RU, s’il est loin de l’Ifsi, c’est un problème. On demande depuis des années des con­ventionnements entre les selfs de CHU et les Crous. Certains Ifsi paient leur repas 7 euros tous les jours ! Pour les bourses, il n’y a aucune avancée. Le dixième mois annoncé par le gouvernement ne concerne pas les ESI. Idem pour les indemnités de stage. N’ayant pas le même statut que nos pairs de l’université, nous sommes largement exclus du logement étudiant. Nous n’avons même pas de carte d’étudiant digne de ce nom !

1– Année du début de la réforme des études.

2– Arrêté du 2 août 2011 relatif au diplôme d’État infirmier.

3– Arrêté du 2 août 2011 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.