L'infirmière Magazine n° 285 du 15/09/2011

 

NOUVELLE PISTE

DOSSIER

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) et, notamment, les serious games (jeux sérieux) pourraient être des leviers de développement des relations intergénérationnelles, de maintien du lien social et de l’autonomie des personnes âgées. « Cette stimulation sous forme de transfert évite la routine et permet de varier les activités, explique Roland Jouvent*, professeur de psychiatrie à la Pitié-Salpêtrière et directeur du laboratoire CNRS « Émotion-remédiation et réalité virtuelle ». De plus, les messageries électroniques permettent aux seniors d’échanger avec leur famille : c’est l’un des facteurs de réussite du système, qui recouvre aussi une dimension intergénérationnelle puisque cela favorise le lien avec les petits-enfants. » Les serious games, logiciels informatiques, combinent des ressorts ludiques issus du jeu vidéo avec une intention sérieuse. « La réalité virtuelle repose sur l’idée que la dimension émotionnelle, le plaisir et la motivation jouent un rôle important dans le processus d’apprentissage. Les serious games sont utilisés dans le cadre de stimulations et d’animations. Nous avons mené de nombreuses expériences dans des Ehpad », poursuit Franck Tarpin-Bernard, chercheur au Laboratoire d’informatique de Grenoble et vice-président de la société SBT (Scientific Brain Training). Un tel dispositif permet de réapprendre à se repérer dans des lieux et à mémoriser un parcours, à lutter contre des phobies, comme la peur de tomber, de reprendre confiance en soi, en maintenant des performances cognitives.

* Auteur du Cerveau magicien, éditions Odile Jacob.