L'infirmière Magazine n° 293 du 15/01/2012

 

URGENCES

ACTUALITÉ

DU CÔTÉ DES… ÉTABLISSEMENTS

Au centre hospitalier d’Arras, une équipe mobile a été créée, afin de déterminer dès les urgences les besoins spécifiques des patients âgés.

Lorsqu’elles arrivent aux urgences, les personnes âgées ne sont pas des gens comme les autres. D’abord parce qu’elles sont souvent plurimédicamentées, ensuite, en raison de la difficulté à déterminer leur niveau général de cohérence dans un moment forcément traumatique. Ce sont des patients dont il faut prendre particulièrement soin, sous peine de les voir chavirer définitivement.

Pour répondre à cet état de fait, des soignants du centre hospitalier d’Arras ont créé, en janvier 2009, une équipe mobile d’évaluation gérontologique (Emeg) au cœur même du service des urgences de l’hôpital.

Un suivi sans faille

Venus tous deux présenter leur projet au dernier Salon infirmier, Christian Heuchamps, infirmier, et Jacqueline Herbert, aide-soignante, se sont félicités du succès de l’entreprise : « Nous bénéficions désormais d’un bureau situé au sein des urgences, explique l’infirmier. Cela nous permet d’avoir toujours un œil sur les arrivants et de les prendre en charge de manière spécifique. »

Des patients que l’équipe n’abandonne pas à la sortie de la consultation. « Nous avons mis au point une fiche d’identification pour chaque personne, regroupant les renseignements médicaux essentiels la concernant ainsi que les numéros de téléphone des interlocuteurs extérieurs que les professionnels de santé pourraient avoir à contacter, comme la famille ou le médecin traitant », commente Jacqueline Herbert. Une fiche qui suivra le patient chez lui. Il aura été encouragé à la coller sur la porte d’entrée, pour parer à toute éventualité.