BIBLIOGRAPHIE - L'Infirmière Magazine n° 296 du 01/03/2012 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 296 du 01/03/2012

 

DOSSIER

SAVOIR +

Recommandations

→ Anaes (1999). « Objectifs, indications et modalités du sevrage du patient alcoolodépendant ». Conférence de consensus, téléchargeable sur www.has-sante.fr

→ Anaes (2001). « Modalités de l’accompagnement du sujet alcoolodépendant après un sevrage ». Conférence de consensus, téléchargeable sur www.has-sante.fr

→ Collectif (2011, 4e édition). Recommandations et pratiques : 165 stratégies thérapeutiques référencées. Éditions du Vidal, 2 220 pages.

→ Société française d’alcoologie (2011). « Baclofène : rapport scientifique ». Document téléchargeable sur www.sfalcoologie.asso.fr

Livres

→ Henri Gomez (2012). Clés pour sortir de l’alccol. Édition Érès.

Destiné aux soignants, cet ouvrage livre des méthodes pour accompagner les patients, que ce soit dans une démarche de suivi individuel ou dans un cadre collectif.

→ Henri Gomez (2011). Guide de l’accompagnement des personnes en difficulté avec l’alcool. Dunod.

Un guide destiné aux soignants comme aux patients. La nouvelle édition est enrichie d’un chapitre sur l’alcoolique et la justice.

→ Reynaud M. (dir.) (2006). Traité d’addictologie, Flammarion, Paris, 800 p.

→ Batel Ph. (2011). Pour en finir avec l’alcoolisme. La Découverte, 214 pages.

L’auteur expose les principaux progrès que la recherche en alcoologie permet d’appréhender, les différents niveaux de risque face à une alcoolisation excessive, de comprendre les mécanismes de vulnérabilité, de dépendance…

→ Karila L. (2010). L’alcoolisme, Éditions Le Cavalier bleu.

→ Veissière P. (2011). Kit de secours pour alcoolique. Grr… Art Éditions.

→ Menecier P. (2010). Boire et vieillir, comprendre et aider les aînés en difficulté avec l’alcool. Éd. Erès.

Pour mieux comprendre les mécanismes du mésusage d’alcool chez les aînés et appréhender les patients dans la démarche du « prendre soin ».

→ Menecier. P. (2010). Les aînés et l’alcool. Éd. Érès.

→ Valleur M., Matysiak J. C. Les addictions, panorama clinique, modèles explicatifs, débat social et prise en charge. Armand Colin, Paris 2006.

→ Adès J., Lejoyeux M., Alcoolisme et psychiatrie : données actuelles et perspectives. Masson, Paris 2003.

→ Kiritzé-Topor P., Bénard J.-Y. Le malade alcoolique. Masson, Paris (2001).

Événements, colloques, organismes

→ Les 5es Assises nationales de la Fédération française d’addictologie auront lieu les 27 et 28 septembre 2012 sur le thème « Réduire les dommages des conduites addictives : une priorité politique » www.addictologie.org

→ La SFA (Société française d’alcoologie) organise des réunions scientifiques. Prochain rendez-vous les 22 et 23 mars sur le thème « Controverses et actualités en alcoologie », occasion de faire le point sur le Baclofène et les thérapeutiques alcoologiques. www.sfalcoologie.asso.fr/

→ Alcooliques anonymes France, www.alcooliques anonymes.fr

L’association organise toutes les semaines, dans différentes régions et villes de France, des réunions d’information et de discussions dont certaines sont accessibles à toute personne, alcoolique ou non (les lieux et les horaires sont consultables sur le site). Le site officiel renvoie vers des sites régionaux permettant de connaître en détail l’activité de l’association dans sa région. L’onglet Questions-réponses soulève les questions les plus fréquemment posées sur l’alcool, l’alcoolisme. L’association s’intéresse aussi aux jeunes et les aide à déceler, via une série de questions, si l’alcool représente un danger pour eux. Une permanence téléphonique est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 : 0820 32 68 83.

→ www.automesure.com

Ce site propose d’effectuer en ligne le test AUDIT, qui évalue le degré de dépendance ou l’absence de dépendance à l’alcool. On y trouve les notions d’usage à risque, d’usage nocif, les repères pour une consommation normale d’alcool, ainsi qu’une table de correspondance des verres d’alcool (en degrés d’alcool). Des liens renvoient à certains documents : « Consommation des jeunes en France » (Inpes, 2008) ; « Mémento des principaux chiffres sur l’alcool » (Institut de recherche scientifique sur les boissons, 2008).