DOSSIER
SAVOIR +
→ Circulaire DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie.
→ Plan cancer 2009-2013.
→ « Recommandations pour la prévention et le traitement des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie », Bulletin du cancer, Société française du cancer, Volume 96, n° 10, octobre 2009.
À propos de la mise en place des soins de support en cancérologie; pistes de réflexions et propositions : Ph. Colombat, A. Antoun, R. Aubry, I. Banterla-Dadon, F. Barruel, J.-M. Bonel, J.-C. Bonnin, L. Chassignol, A. Chollet, G. Chvetzoff, D. D’Herouville, M. Drouart, H. Gaillet, G. Ganem, I. Krakowski, M.-O. Morigault, G. Nallet, J. Rolland, A. Suc. Médecine palliative 2008, 7, 315-323.
→ Ph. Colombat, J.-P. Wagner, I. Krakowski : l’équipe d’oncologie et les soins de support en établissement : quelles interfaces et comment ; Oncologie ; 2005 ; 7,1-6.
→ Ph. Colombat ., G. Nallet, D. Jaulmes, J. Ceccaldi, M. Gardembas-Pain, C. Bauchetet-Delan, et al : « De la démarche palliative aux soins de supports ou du groupe de réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs en hématologie (GRASPH) au groupe de réflexion sur l’accompagnement et les soins de support pour les patients en hématologie et oncologie » (Grasspho). Oncologie 2008 ; 10 (2): 96-101.
→ Le guide de la SFAP pour la mise en place d’une coordination des soins de support (Groupe de travail de la SFAP – 2006).
→ Lettre de la SFAP n° 19 : « Soins palliatifs et soins de supports ». SFAP, 2005.
→ Ligue nationale contre le cancer. « Alimentation et cancer. Comment s’alimenter pendant les traitements ? » Paris : Ligue nationale contre le cancer ; nov. 2010.
→ L’école de formation européenne en cancérologie organise des sessions de formation sur les soins de support : approches interculturelle, sociale, psychosociologique et relationnnelle, soins et onco-esthétique… Catatalogue 2013 en ligne sur www.efec.eu.
→ Plusieurs universités proposent des diplômes inter-universitaires (DIU) : DIU Soins de support oncologiques de l’université de Paris-5, faculté de médecine ; le diplôme universitaire douleur en oncologie de l’université Paris-Sud et de la faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre ; le DIU d’oncologie pédiatrique, à l’Institut Gustav Roussy…