Une patiente présente à l’infirmière sa carte de mutuelle sur laquelle figure bien la pratique du tiers payant pour les auxiliaires médicaux. À l’issue de la série de soins, l’infirmière télétransmet le dossier. Le paiement CPAM ne pose pas de problème, mais celui de la mutuelle tardant à arriver, l’infirmière envoie une réclamation. Sans réponse, elle appelle la mutuelle, qui lui annonce qu’elle ne peut payer cette part des honoraires qu’à la condition que l’auxiliaire médical ait signé une convention avec elle. Évidemment, cette notion de signature de convention ne figure pas sur la carte de l’assurée ! L’infirmière demande à ce qu’on lui transmette la convention afin de signer. Et là, la mutuelle précise que, pour les soins à venir, ce sera effectivement intéressant, mais que, pour ceux déjà effectués, « c’est trop tard ! ». Car « il fallait signer la convention avant », « l’information est sur le site de la mutuelle » ! Parce qu’il faudrait aussi aller visiter les sites des mutuelles ? À quand deux ou trois “concentrateurs payeurs” pour l’ensemble des mutuelles ? Visiblement pas pour tout de suite. Dommage !