Solenn Carron, infirmière dans un Samsah à Saint-Rémy (Saône-et-Loire)
La vie des autres
Solenn Carron, infirmière, fait partie d’une équipe pluridisciplinaire chargée du suivi médico-social, à domicile, de vingt-cinq personnes handicapées motrices. Elle les aide à vivre de la manière la plus autonome possible.
« En choisissant le métier d’infirmière, je n’imaginais pas que je ferais un jour taxi, en transportant des fauteuils roulants. » Solenn Carron sillonne en effet le nord du département de la Saône-et-Loire, au service de personnes handicapées motrices, qu’elle conduit notamment à des rendez-vous médicaux. Elle travaille au sein d’un Samsah, un Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés, en partenariat avec la Croix-Rouge et l’APF (Association des paralysés de France, gestionnaire du service). Un poste où elle n’accomplit quasiment aucun acte technique, mais où elle encourage, dynamise, conseille… Les personnes accompagnées ont un handicap à la suite de lésions cérébrales (accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques…), de lésions médullaires et neuromusculaires (paraplégie, myopathie…) ou de lésions ostéo-articulaires (traumatisme, malformation…).
Exemple au domicile de Mme X, amputée d’une jambe. L’enjeu est de la convaincre d’accepter une hospitalisation de deux jours, pour réaliser des soins dentaires,...