La question de la santé est au cœur des programmes des candidats à l’élection présidentielle, traduisant deux visions opposées entre démocrates et républicains.
Faut-il le rappeler, la réforme de l’assurance maladie américaine, mesure phare du premier mandat du président démocrate Barack Obama, n’a pas été facile à faire passer au Sénat, en décembre 2009, puis au congrès, en mars 2010. Les républicains y étaient farouchement opposés, allant jusqu’à invoquer le caractère inconstitutionnel d’une loi « qui obligeait » les citoyens à prendre une couverture santé contre leur gré, d’ici à 2014.
La lutte fut acharnée et la victoire des démocrates a ouvert un nouveau chapitre de la politique sociale américaine. Cette réforme, rebaptisée « Obamacare », est fondée sur le principe d’un système d’assurance maladie par redistribution, permettant d’étendre la couverture santé à 30 millions de citoyens supplémentaires. Cependant, cette victoire pourrait bientôt n’être qu’un souvenir si les républicains venaient à remporter les élections
1- À l’heure où nous écrivions ces lignes, les résultats n’étaient pas encore connus.