L'infirmière Magazine n° 311 du 15/11/2012

 

CENTRE DE NAISSANCE AQUATIQUE

ACTUALITÉ

SANDRA JÉGU  

Le centre Semmelweis doit être inauguré le 17 novembre prochain, à Guingamp. Une ouverture non autorisée par l’ARS.

A Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, l’ouverture du centre Semmelweis, présenté comme le « premier centre français de naissance aquatique », est bel et bien maintenue au 17 novembre(1). Ainsi en a décidé son promoteur, le Dr Thierry Richard, gynécologue-obstétricien libéral et président de l’Association française de naissance aquatique (Afna). Lui qui veut « faire bouger les lignes » et proposer un « autre choix de naissance responsable pour les futures mamans » passe outre l’interdiction d’ouverture que lui a notifiée l’Agence régionale de santé de Bretagne. Selon l’ARS, l’ouverture d’un tel centre doit être soumise à autorisation. « Je n’ai aucune autorisation particulière à demander dans la mesure où c’est de l’accouchement à domicile », rétorque le Dr Richard. En effet, « ce lieu de naissance (…) proposera une forme de naissance “à domicile” améliorée, sécurisée et conviviale, tout cela à moins de cinq minutes de la maternité hospitalière performante de Pabu », précise le praticien sur le site de l’Afna. Une maternité hospitalière toute proche, où sont déjà pratiqués des accouchements dans l’eau.

Sécurité

« Qui dit accouchement à domicile dit accouchement dans un domicile et pas dix accouchements dans un même lieu », critique Annick Vivier, directrice de la délégation territoriale des Côtes-d’Armor de l’ARS Bretagne, qui souligne, par ailleurs, que les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Pour l’heure, l’ARS ne souhaite pas dévoiler le ou les leviers qu’elle a décidé d’actionner pour contrecarrer l’ouverture du centre : une saisine du procureur de la République ? Une traduction devant la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins ?

Malgré les menaces, le Dr Richard « persiste et signe ». Trois futures mamans doivent accoucher début décembre dans le centre, équipé de la baignoire Ondine mise au point par le gynécologue-obstétricien. Il prévoit 10 à 15 accouchements par mois. Les parturientes devront adhérer à l’Afna et verser à l’association une cotisation fixée, à ce jour, à 800 euros.

1- Cette ouverture coïncide avec les 4es Journées françaises de naissance aquatique, organisées au sein du centre Semmelweis, les 17 et 18 novembre. Détails sur www.accouchement-dans-leau.com.

Articles de la même rubrique d'un même numéro