Le centre Semmelweis doit être inauguré le 17 novembre prochain, à Guingamp. Une ouverture non autorisée par l’ARS.
A Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, l’ouverture du centre Semmelweis, présenté comme le « premier centre français de naissance aquatique », est bel et bien maintenue au 17 novembre
« Qui dit accouchement à domicile dit accouchement dans un domicile et pas dix accouchements dans un même lieu », critique Annick Vivier, directrice de la délégation territoriale des Côtes-d’Armor de l’ARS Bretagne, qui souligne, par ailleurs, que les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Pour l’heure, l’ARS ne souhaite pas dévoiler le ou les leviers qu’elle a décidé d’actionner pour contrecarrer l’ouverture du centre : une saisine du procureur de la République ? Une traduction devant la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins ?
Malgré les menaces, le Dr Richard « persiste et signe ». Trois futures mamans doivent accoucher début décembre dans le centre, équipé de la baignoire Ondine mise au point par le gynécologue-obstétricien. Il prévoit 10 à 15 accouchements par mois. Les parturientes devront adhérer à l’Afna et verser à l’association une cotisation fixée, à ce jour, à 800 euros.
1- Cette ouverture coïncide avec les 4es Journées françaises de naissance aquatique, organisées au sein du centre Semmelweis, les 17 et 18 novembre. Détails sur www.accouchement-dans-leau.com.