Destins croisés de deux êtres, que la vie n’a pas épargnés. Entre Roméo, pompier professionnel de 24 ans admis en réanimation après une chute du huitième étage, en voulant sauver un enfant d’un incendie, et Juliette, infirmière dévouée du même service de réanimation d’un hôpital, il n’y a que les prénoms qui collent comme dans la pièce de Shakespeare. Elle vit en couple avec un compagnon manipulateur et maltraitant. Elle prend soin de Roméo, tout cassé. Il doit survivre, il a sa sœur Vanessa à charge, enceinte à 14 ans. Les personnages autour d’eux sont très attachants : le collègue de Juliette, “l’Ange Guillaume”, sa grand-mère Malou, le chef de Roméo qui prend sous son aile Vanessa, la petite sœur rebelle. Une histoire tonique qui fait beaucoup de bien au moral.
Agnès Ledig, Pars avec lui, éditions Albin Michel, 359 pages, 2014. 20 euros.
Mortimer Décimé en est certain : comme tous les hommes de sa famille et depuis quatre générations, il va mourir le jour de ses 36 ans. Il a démissionné de son travail, résilié le bail de son appartement, fait couper l’eau, l’électricité et vendu sa voiture. Un très joli roman poétique sur la mort écrit avec délicatesse et beaucoup d’humour. Peut-on échapper à la malédiction familiale ? Et s’il ne mourait pas comme c’était prédit, si la chaîne du malheur s’arrêtait avec lui ? Les personnages attachants et les dialogues décapants nous font passer un très bon moment. On s’interroge beaucoup sur le sens de notre vie, sur le poids de l’hérédité. Une belle leçon de vie, en somme.
Marie-Sabine Roger, Trente-six chandelles, éditions du Rouergue, coll. La brune, 278 pages, 2014. 20 euros.
Plongée psychologique dans une terrible maladie. En lisant ce thriller très bien écrit et d’une profondeur intense, on se retrouve dans le corps d’une vieille dame, Maud, 80 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle vit entre son enfance et le présent. Clara, son aide ménagère, et Hélène, sa fille, lui laissent des petits bouts de papier, des bribes de vie quotidienne, qu’elle retrouve partout sans en comprendre le sens. Elle n’a qu’une obsession : son amie, Élisabeth, qui a disparu. Maud enquête, elle qui a l’esprit déjà chamboulé et dont les souvenirs récents s’effacent mais dont les anciens sont vivaces. Retrouvera-t-elle son amie ? Pour combien de temps restera-elle encore dans sa maison ? Un roman au suspense bouleversant.
Emma Healey, L’Oubli, éditions Sonatine, 354 pages, 2014. 21 euros.