MODE D’EMPLOI > Opérationnels depuis janvier, les chèques santé sont utilisables auprès de divers professionnels.
Les employeurs et les comités d’entreprise peuvent désormais offrir des chèques santé, tout comme ils le font déjà pour des chèques restaurant ou des chèques vacances. Ces chèques santé permettent uniquement de régler les consultations, produits et prestations non pris en charge par la Sécurité sociale ou par la mutuelle du patient. Les créateurs, Vincent Daffourd (porteur du projet) et son kinésithérapeute respiratoire, Guillaume Gallois, espèrent aussi qu’ils seront utilisés comme une solution informatique modernisée d’allocation à des usagers en situation précaire. « Les collectivités peuvent ouvrir, par exemple via un centre communal d’action sociale, un compte individuel et nominatif pour le bénéficiaire, du montant de leur choix, précise Vincent Daffourd. Ce crédit santé permet de s’assurer que l’aide allouée est strictement utilisée dans un parcours fléché répondant au besoin du bénéficiaire : par exemple, rendez-vous chez un ostéopathe, éducation thérapeutique auprès d’une infirmière libérale, etc. ».
Chaque fois que les praticiens encaissent un chèque santé (garantie de paiement sous 48 heures), ils payent uniquement un prélèvement pour frais de gestion n’excédant pas 3 %.
Marie Yseult Arlen, Idel dans les Pyrénées-Orientales, qui fait de la consultation infirmière au cabinet et à domicile, s’est déjà inscrite gratuitement sur la plateforme Internet
* Inscription gratuite sur chequesante.com (espace praticien). Réponse à toute question au 04 67 83 14 58.
→ Environ 35 % de Français renoncent à des soins par manque de moyens.
→ Six cents euros par an restent à la charge des ménages après remboursement.
→ 300 000 professionnels de santé et thérapeutes (ostéopathes, psychologues, nutritionnistes…) environne sont pas remboursables.