L'infirmière Magazine n° 314 du 01/01/2013

 

DOSSIER

SAVOIR +

Recommandations, études

→ « Stratégie de prise en charge en cas de dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée », Haute Autorité de santé, 2007.

→ Le PNNS (Programme nationnal nutrition santé) 2010- 2015, à découvrir sur : www.mangerbouger.fr/pro/lepnns/

→ « Évaluation du programme national nutrition santé PNNS 2 », Inspection générale des affaires sociales (Igas), avril 2010.

Outils, ouvrages, livres…

→ « Nutristeps », l’outil de dépistage conçu par les Drs A. Petit et P. Dechelotte, conforme aux recommandations de l’Anaes, sur www.nutristeps.org/ utilisation.html

→ « Nutrition de la personne âgée. Aspects fondamentaux, cliniques et psycho-sociaux », ouvrage collectif, Éditions Elsevier Masson, 2012. Rédigé par une équipe multidisciplinaire, il met à la disposition des lecteurs des connaissances actualisées sur tous les aspects de l'alimentation et de la nutrition des personnes qui avancent en âge, le dépistage de la dénutrition et les stratégies thérapeutiques. Des situations cliniques et éthiques sont étudiées.

→ Les soignants et les personnes âgées. Une approche psychosociale, Alexandre Manoukian, Éd. Lamarre, 5e éd. 2012.

Comporte un chapitre qui traite des différentes dimensions du repas, des problèmes de comportement liés à l’alimentation.

Organismes

→ La Société francophone nutrition clinique et métabolisme est une source d’informations scientifiques sur la nutrition en général. Elle organise les Journées francophones de nutrition, la Journée nationale des Clan (le 28 juin 2013), des Journées de printemps…

→ L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire), entre autres missions (avis, recommandations…), conçoit le fond scientifique de guides alimentaires destinés à différents publics (dans le cadre du Programme national nutrition et santé), www.anses.fr/.