L'infirmière Magazine n° 315 du 15/01/2013

 

ROYAUME-UNI

ACTUALITÉ

Les restrictions en termes de personnel et de formation augurent une crise des soins infirmiers.

Selon le Royal College of Nursing (RCN, le principal syndicat infirmier britannique), 61 276 postes d’infirmière sont menacés au sein du service public hospitalier anglais, 6 000 de plus qu’il y a six mois. Récemment, 137 postes ont été supprimés à Serco, un prestataire de soins dans le Suffolk ; des centaines de licenciements sont en cours à NHS Direct. Cependant, tous les professionnels de santé ne sont pas logés à la même enseigne. En juillet 2012, le RCN a compté 3 024 médecins de plus qu’en mai 2010, alors que le nombre d’infirmières, de sages-femmes et de « health visitors »(1) a été réduit de 5 216 et celui des agents hospitaliers de 5 967. En deux ans, le nombre d’équivalents temps plein employés par le service public hospitalier a diminué de 20 790. Le syndicat met en garde contre une « crise imminente des soins infirmiers » : les moyens se réduisent, mais la demande augmente. « La diminution du nombre d’infirmières est désormais une tendance, et non pas un phénomène négatif passager », affirme Howard Catton, du RCN. Selon lui, l’importance numérique de la profession en fait une « cible facile » des politiques de réduction du personnel. En cause, également : l’opinion selon laquelle les soignantes « feront avec ».

Renverser la tendance

Les chiffres du RCN montrent en outre une diminution du nombre d’étudiantes infirmières : pour 2012-2013, le nombre de places de formation s’est réduit de 4,6 % – soit 839 – par rapport à l’an dernier, alors qu’il avait déjà chuté de 9,4 %. Sur les cinq dernières années, le nombre d’infirmières formées a dégringolé de 17 %. Pour Howard Catton, il est vital que la nouvelle organisation chargée de contrôler l’éducation et la formation des professionnels de santé, Health Education England, renverse la tendance. La prise en charge des patients en dépend.

1- Le rôle de ces infirmières est de promouvoir le bien-être physique, mental et social des communautés dont elles ont la charge.