VISIONS D’ARTISTE À L’HÔPITAL - L'Infirmière Magazine n° 319 du 15/03/2013 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 319 du 15/03/2013

 

MARSEILLE

ACTUALITÉ

DU CÔTÉ DES… ÉTABLISSEMENTS

Capitale européenne 2013 de la culture, Marseille est en effervescence cette année. L’AP-HM n’est pas en reste.

Présenter l’univers hospitalier et le faire évoluer pour le rendre plus humain : c’est le double objectif que s’est fixé Carine Delanoë, chef de projet à la direction des affaires culturelles de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM). En rapport avec les nombreux événements répertoriés au planning de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, elle a mis en place avec son équipe plus d’une vingtaine d’actions toutes inspirées d’un triple concept : l’hôpital créatif, radieux et euroméditerranéen. C’est ainsi, par exemple, que des ateliers inventifs associant patients et personnels ont fleuri au sein des services.

Par ailleurs, des artistes ont été accueillis par les équipes soignantes pendant plusieurs mois, afin de retranscrire leur propre vision de cet univers si particulier qu’est le milieu hospitalier.

Prendre soin du quotidien

C’est le cas de Ymane Fakhir, photographe et plasticienne, qui a arpenté les couloirs et les chambres du service de neurochirurgie fonctionnelle de l’hôpital de la Timone pendant huit mois, armée de sa caméra et de son appareil photo. « Nous avons été très surpris par le résultat de son travail, commente Carine Delanoë. Alors que l’on aurait pu penser qu’elle s’intéressait au côté très technique, l’artiste a choisi de photographier et de filmer tout ce qui est lié au “prendre soin”, les gestes prosaïques et quotidiens. Le fruit de son travail s’appelle d’ailleurs “Taking care”(1). » L’exposition est désormais visible au Fonds régional d’art contemporain pour une durée de six mois.

Mais, dans la mesure où l’objectif n’est pas seulement de créer de l’art, fût-il destiné à représenter la réalité quotidienne des services, le pan « hôpital radieux » des actions entreprises a pour but d’améliorer la qualité du cadre de vie des malades et des personnels. Ainsi a été érigé un drôle d’empilement de boîtes multicolores dans le hall du service de médecine interne à l’hôpital Nord. Destiné à redéfinir l’espace et à offrir à chacun un lieu hospitalier et confortable, cette œuvre a été réalisée par un collectif d’artistes, « Le cabanon vertical ». Loin de s’arrêter là, ceux-ci se sont également attaqués à un projet d’aménagement du service de médecine et chirurgie infantile du même hôpital. Toute la signalétique a donc été revue, après un travail d’une année entière.

Des jardins à partager

Les espaces extérieurs ne sont pas oubliés. Ainsi, le grand jardin de l’hôpital Salvator, qui abrite désormais l’Espace méditerranéen de l’adolescence (EMA), est en cours de réhabilitation. Gilles Clément, paysagiste de renom, s’est vu confier le chantier. Dans le souci de symboliser les valeurs hospitalières du prendre soin, de respecter l’harmonie d’ensemble de l’héritage patrimonial, d’offrir des espaces différenciés pour les usagers et d’être un espace d’échange et de partage, un « jardin d’hospitalité » est en cours de création. Pour mener à bien ce gigantesque projet, 64 volontaires en service civique et une dizaine de paysagistes bénévoles mettent la main à la pâte. Quarante arbres fruitiers ont déjà été plantés et un potager partagé, à destination des patients, est prêt à accueillir les premiers rayons de soleil du printemps. Juste à côté, la cour centrale de l’hôpital Sainte-Marguerite fait également peau neuve, transformée en jardin. Les trois étudiants de l’École nationale supérieure de paysage Versailles-Marseille qui ont conçu ce jardin ont travaillé en étroite collaboration avec les étudiants en soins infirmiers, les patients du pôle de psychiatrie et les personnels soignants. Là aussi, on trouve un jardin partagé, un verger et un potager. Ces patients de psychiatrie ont également pu participer à l’écriture de scénarios avec deux réalisateurs de cinéma, donnant naissance à plusieurs courts-métrages fondés sur leurs rêves. Des rencontres avec les représentants d’autres pays bordant la Méditerranée sont également au programme de « Santé e(s)t culture(s) »(2)

1 – « Prendre soin », en anglais.

2 – Le programme complet sur le site fr.ap-hm.fr/culture