Les femmes vivent toujours plus longtemps que les hommes (1). « Elles ont moins de comportements à risques et recourent plus facilement aux soins », a noté François Bourdillon, praticien hospitalier et membre de la chaire santé de Sciences po, lors d’un colloque organisé par le Planning familial le 8 mars, Journée de la femme. Davantage d’années de vie, c’est aussi, parfois, davantage d’années avec des incapacités. À 65?ans, les femmes ont plus d’années à vivre que les hommes, mais elles ne connaîtront pas plus d’années en bonne santé qu’eux.
Inégalités sociales
Les disparités sont également fortes entre catégories sociales. « L’obésité, par exemple, diminue fortement avec le niveau de diplôme ; cette diminution est davantage marquée que chez les hommes », note Nathalie Fourcade, de la Drees (2). L’espérance de vie d’une cadre est supérieure de trois ans à celle d’une ouvrière, car le recours au dispositif de prévention s’élève à mesure que le niveau de diplôme progresse. « Même si la prévalence du cancer du sein augmente chez les plus diplômées, leur taux de survie est supérieur, car elles sont dépistées et traitées précocement », poursuit Nathalie Fourcade. Le suivi de grossesse révèle les mêmes disparités : les femmes les moins diplômées donnent plus souvent naissance à un enfant prématuré. Mais, la consommation de tabac et d’alcool des femmes a tendance à se rapprocher de celles des hommes. Conséquence : on assiste à une augmentation des pathologies telles que le cancer du poumon ou des voies digestives, dont le nombre de cas chez les femmes progresse plus vite que chez les hommes. « D’où l’intérêt d’une prévention ciblée en fonction du sexe, des catégories sociales et de l’âge », conclut Nathalie Fourcade.
1 - L’espérance de vie à la naissance en 2012 est de 84,9 ans pour les femmes et 78,5 ans pour les hommes, selon l’Institut national d’études démographiques.
2 - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.