LES INFIRMIÈRES ONT LA COTE - L'Infirmière Magazine n° 324 du 01/06/2013 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 324 du 01/06/2013

 

SONDAGE

ACTUALITÉ

Plus de 93 % des Français accordent leur confiance aux infirmières. Seuls les médecins spécialisés les devancent.

Affaires des surirradiés d’Épinal, du Médiator, des prothèses PIP… Ces derniers mois, l’actualité a été secouée par plusieurs scandales sanitaires. Pas de quoi émousser la confiance accordée par les Français aux professionnels de santé, notamment aux infirmières. Selon le Baromètre santé réalisé en mars par Viavoice pour le Groupe Pasteur mutualité(1), 93,1 % des sondés leur font confiance. Si c’est un point de moins que lors du précédent baromètre, en 2011, seuls les médecins spécialisés recueillent plus de suffrages (93,3 %). Les pharmaciens arrivent en 3e position (92,2 %). À l’inverse, les sages-femmes (80,7 %), les masseurs-kinésithérapeutes (79,1 %) et les vétérinaires (69,7 %) sont les catégories de professionnels de santé auxquelles les Français accordent le moins de crédit. Les infirmières sont plébiscitées pour leur capacité d’écoute et leur disponibilité : 87,4 % des personnes interrogées estiment qu’elles possèdent ces qualités, jugées essentielles. Avec 93,7 % d’opinions positives, les pharmaciens sont les seuls à les surpasser dans ce domaine. Les médecins hospitaliers seraient les moins à l’écoute : pour 33,5 % des Français ils ne sont pas assez disponibles.

Reconnaissance

Par ailleurs, 71,2 % des sondés considèrent que les infirmières ne sont pas assez nombreuses sur le territoire. Conscients des difficultés du métier (93,4 %), 56,8 % des Français jugent que les soignantes ne sont pas suffisamment reconnues sur le plan professionnel et 53,5 % qu’elles ne sont pas bien rémunérées. Le pacte de confiance passé avec les Français n’est pas près de se rompre.

1– Sondage effectué par téléphone auprès d’un échantillon de 1 007 personnes jugé représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.