INFECTIONS NOSOCOMIALES
ACTUALITÉ
DU CÔTÉ DES… ÉTABLISSEMENTS
La clinique d’Échirolles (Isère) utilise un robot permettant de déceler en une heure la présence de bactéries résistantes chez chaque patient entrant.
Soixante-douze minutes. C’est le temps qu’il faut au robot GeneXpert, d’une valeur de 397 000 euros, pour déceler dans un prélèvement sanguin la présence de bactéries responsables de maladies nosocomiales telles que le staphylocoque doré et le streptocoque B.
Acquise il y a un an par la clinique des Cèdres, à Échirolles (Isère), cette machine unique au monde peut réaliser 80 tests en simultané et permet de dépister systématiquement tous les patients entrant pour une opération ou un accouchement. Ceux dont les tests se révèlent positifs sont décontaminés, isolés si nécessaire, puis placés sous traitement antibiotique, avant que l’infection n’entraîne des complications. Cette démarche de prévention a d’ailleurs été récompensée à trois reprises au cours des derniers mois. La clinique a, notamment, reçu le prix « Innovation au service de la sécurité du patient » décerné par l’association Le Lien.