SOURCES UTILES - L'Infirmière Magazine n° 332 du 01/11/2013 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 332 du 01/11/2013

 

FORMATION CONTINUE

SAVOIR +

Sur Internet

→ Au début du mois d’octobre, le gouvernement français a lancé FUN, pour France université numérique, un plan pour développer l’usage du numérique dans l’enseignement supérieur. Un site Internet (www.france-universite-numerique.fr) est dédié à cette ambition

→ Le programme FUN passe en particulier par les Mooc. Ce sigle anglais désigne les Massive Open Online Courses, soit des cours en ligne ouverts à un grand nombre d’apprenants. Par exemple, en France, un Mooc est prévu sur la lutte contre les maladies infectieuses émergentes, à partir de l’épidémie de chikungunya dans l’Océan indien de 2005 à 2007 (possibilité de se tenir informé de l’ouverture des inscriptions à ce cours via bit.ly/1bQyIl1).

→ Dans son édition du 2 octobre, le quotidien Le Monde a retracé les enjeux de FUN dans un article intitulé « L’université française passe de l’amphi aux cours en ligne ».

→ Dans le domaine de la santé, l’Université médicale virtuelle francophone (UMVF) met des ressources numériques à disposition sur son site (www.umvf.org). Dès la page d’accueil, il est possible d’accéder à des cours multimédia d’Ifsi, produits en partenariat avec deux universités.

→ Des aperçus ou des informations sur les trois exemples d’e-formation plus longuement décrits dans ce dossier sont disponibles sur la toile. Pour la formation EF02 de l’Institut national de la transfusion sanguine (INTS), se connecter sur la page www.ints-formation.com ; pour la formation du CHUV sur la lecture des électrocardiogrammes, sur www.chuv.ch (plus précisément via bit.ly/18rmgFD) ; pour les serious games Florence, sur www.sante-training.com

À lire

→ Sur la formation EF02, l’article « Intérêt de l’e-formation pour les infirmières qui transfusent : bilan après deux ans », de Catherine Trophilme, Jean-Jacques Cabaud et Sophie Vessière, dans Transfusion clinique et biologique, volume 19, numéros 4-5, 2012, pp. 241-243. Accessible gratuitement via le site de l’INTS (bit.ly/GH5N8g).