SERVICES À DOMICILE
ACTUALITÉ
Le nombre de structures sanitaires et médico-sociales à domicile a explosé ces dernières années. Certaines régions sont mieux dotées que d’autres.
En réponse à une forte demande sociale, les services sanitaires et médico-sociaux à domicile ont connu une croissance spectaculaire au cours de la dernière décennie : le nombre de Ssiad a progressé de 7 % et celui des structures d’HAD de 21 %. En 2012,
on dénombrait plus de 5 600 services à domicile, représentant 225 000 places, selon l’étude dévoilée en novembre par la Fehap
Les services à domicile n’ont donc pas fini leur mutation. L’offre de services doit mieux s’articuler. Encore faut-il que « soient levés les obstacles juridiques ou financiers rendant aujourd’hui trop contraignante, voire inefficiente, la réalisation de certains projets de coopération », selon la Fehap. Malgré « l’intérêt indéniable de la formule », les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (Spasad), s’adressant aux personnes âgées, malades ou handicapées, peinent à s’imposer.
1- Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs. L’étude, consultable sur www.fehap.fr, recense les services d’éducation spéciale et de soins à domicile, les services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés, les services d’accompagnement à la vie sociale, les services à la personne, les Ssiad, l’offre en HAD, et en dialyse à domicile et de proximité.