L'infirmière Magazine n° 342 du 01/04/2014

 

DOSSIER

SAVOIR +

Recommandations, rapports…

→ Haute autorité de santé, 2011 « Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées – Diagnostic et prise en charge ». Les recommandations de la HAS pour la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.

→ « Maladie d’Alzheimer et autres maladies neurodégénératives, périmètre de cohérence »,

Rapport conjoint de l’association France Alzheimer et de la Fondation Médéric Alzheimer, février 2013. Permet de resituer la maladie d’Alzheimer dans les maladies entraînant un syndrome démentiel et sa proximité avec d’autres maladies comme la démence parkinsonienne ou la démence à corps de Lewy.

→ « Le regard porté sur la maladie d’Alzheimer », Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), mars 2009. L’Inpes a réuni les résultats de trois études pour faire mieux connaître la maladie et sa représentation dans la population. « Près de 40 % des Français s’estiment mal informés sur la maladie d’Alzheimer et 31 % des plus de 18 ans déclarent qu’ils se sentent ou se sentiraient mal à l’aise face à une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer », indiquent les enquêtes. Le document présente aussi des outils que l’Inpes met à la disposition des soignants pour se former.

Fiches

→ « Savoir-être et savoir-faire pour éviter les troubles du comportement dans les moments forts de la journée »

Et :

→ « À faire et ne pas faire en cas de troubles du comportement », CHU de Nice – FFAMCO, initiative de la Direction générale de la santé. Ces fiches présentent de façon très synthétique la conduite à tenir vis-à-vis d’un patient atteint de troubles du comportement.

En annexe de :

Haute autorité de santé, mai 2009, « Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : prise en charge des troubles du comportement perturbateurs ».