DES ÉCRANS QUI FONT PATIENTER - L'Infirmière Magazine n° 347 du 15/06/2014 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 347 du 15/06/2014

 

URGENCES

ACTUALITÉ

DU CÔTÉ DES… ÉTABLISSEMENTS

MARIE-CAPUCINE DISS  

En Île-de-France, deux établissements du groupe Générale de santé ont choisi de rendre publics les temps d’attente au sein de leur service des urgences.

Depuis fin 2013, à l’hôpital d’Antony (Hauts-de-Seine), le temps d’attente moyen du mois précédent est mis en ligne sur Internet. À l’hôpital privé de la Seine-Saint-Denis, au Blanc-Mesnil, l’information est désormais disponible en temps réel : le délai d’attente, calculé toutes les cinq minutes, est affiché sur un écran à l’accueil des urgences. Sont également indiqués le nombre de patients en cours de traitement et ceux pris en charge.

Consultable sur le site internet de l’établissement, le temps d’attente en temps réel permettrait de lisser, indirectement, les arrivées des patients. Selon l’équipe soignante, la transparence sur les délais a aussi réduit sensiblement l’angoisse et la nervosité des patients.

Ce souci d’information du public s’accompagne, de fait, d’une réduction notable du temps d’attente, passé en-dessous de la barre des dix minutes dans les deux établissements.

Première étape

Selon Amar Amrane, médecin-coordinateur des urgences de l’hôpital privé de la Seine-Saint-Denis, « la réduction du délai d’attente est une première étape. Nous souhaitons également faire baisser le temps entre l’entrée et la sortie de notre service. Il s’agit de prodiguer une médecine plus humaine. Une organisation plus efficiente des urgences est compatible avec le temps nécessaire accordé pour écouter les patients, répondre à leurs questions et à leurs inquiétudes. La relation de confiance qui s’instaure permet de réduire le nomadisme médical et de réaliser des économies pour notre système de santé ».

À l’hôpital du Blanc-Mesnil, le dossier du patient est informatisé depuis un an. Après son enregistrement, le patient est pris en charge par une infirmière d’accueil et d’orientation. L’équipe soignante est en relation constante avec le service d’imagerie médicale et le laboratoire d’analyses de l’établissement. Les résultats des examens effectués sont directement intégrés au dossier informatique. Afin de faciliter et d’accélérer la prise en charge du patient, des protocoles de sortie ont été élaborés par pathologie, recensant les traitements recommandés.

L’organisation des urgences des hôpitaux d’Antony et du Blanc-Mesnil pourrait ainsi inspirer celles des différents établissements du groupe qui s’est fixé comme premier objectif de publier, d’ici à la fin de l’année, les délais d’attente de huit autres de ses services d’urgences.