L'infirmière Magazine n° 350 du 01/09/2014

 

ACTUALITÉ

AGENDA

Paris (75)

MORT PÉRINATALE

Comprendre et mesurer le retentissement de la mort périnatale pour accompagner ceux qui y sont confrontés. Cette journée, organisée par Agapa, propose quatre tables rondes qui aborderont notamment la soufrance et le malaise des soignants, et le développement en réseau d’un travail de soutien.

www.association-agapa.fr

23 septembre

Paris (75)

PÉDIATRIE

Ouverte aux médecins et aux infirmières, la journée est organisée en deux temps. La séance du matin abordera la prise en charge de l’état de choc chez l’enfant ou encore, l’analgésie-anesthésie de l’enfant brûlé. Les ateliers de l’après-midi seront consacrés aux simulations, à l’intubation, à l’immobilisation et aux abords vasculaires.

www.upformation.fr

Du 24 au 26 septembre

Nancy (54)

FORMATION

La conférence internationale de la Fédération européenne des enseignants en soins infirmiers (Fine) questionnera l’avenir de la formation et de l’exercice infirmier, sous divers angles : « La vulnérabilité du soignant, une vertu éthique ? » ou encore, « Quels pédagogues pour quels étudiants en soins infirmiers : le dilemme de la “génération Y” ».

www.fine-europe.eu

Du 25 au 26 septembre

Limoges (87)

RECHERCHE

La 1ère journée sera dédiée à « la réforme des études paramédicales, la place accordée à la recherche et le lien avec les pratiques de terrain ». Lors de la 2e journée, se tiendra le séminaire européen du Sidiief sur l’« intégration des savoirs scientifiques dans la formation et dans la pratique ».

www.chu-limoges.fr