ACTUALITÉS
SUR LE WEB
→ Il y a quatre ans, les préfectures « ordonnaient » aux infirmières de vacciner à tout-va contre la grippe H1N1. Aujourd’hui, on décide que ces mêmes IDE ne sont plus capables et on délègue cette vaccination aux pharmaciens, puisque les grandes surfaces ont voulu une part du gâteau. Du troc, mais pas à bas prix. Et qui va savoir si c’est le pharmacien qui pratique ou les préparateurs ? Notre ministre a-t-elle lu notre décret de compétences ? L’IDE sait pratiquer les injections, IM, IV, ID, ponctions, pose de perf, etc., et elle ne saurait pas effectuer une vaccination ? Obligées d’aller faire un stage pour un tel soin, après trois ans d’études ? Arrêtons le délire, arrêtons d’être prises pour des idiotes. Notre ministre devrait plutôt bosser sur une vraie, donc meilleure, collaboration entre professionnels de santé pour améliorer la prise en charge du patient.
COE
À propos de « Les infirmières piquées au vif », 23/10
→ Et une fois de plus, on se dresse les uns contres les autres. Nous n’avancerons jamais et resterons des petits personnels à la botte de ceux qui savent se réunir, même s’ils ne s’entendent pas (politiques, médecins…). Il faudrait être syndiqué ou adhérent à l’Ordre, l’un ou l’autre, mais de manière obligatoire, afin de parler d’une seule voix au lieu de 500 000 petits cris.
DENISMAKI
À propos de « Élections ordinales : peu de votants, beaucoup d’élus », 31/10
→ Marisol Touraine ou l’art de la langue de bois ! Vous affirmez ne pas vouloir mettre les professionnels en compétition, pourtant c’est bien ce que vous faites en facturant le même soin (vaccination antigrippe) 11 € pour les pharmaciens et un peu plus de 6 € pour les IDE ! Par ailleurs, la réingénierie des formations paramédicales est bien au point mort : aucune proposition depuis le rapport Igas-IGAENR. Et que dire des pratiques avancées ? C’est la DGOS qui annonce la réunion d’un groupe de travail début janvier 2015 pour construire les référentiels du métier d’infirmier de pratiques avancées. Lors du dernier Salon infirmier, Mme Touraine a joué l’esquive plutôt que d’affronter les questions très légitimes des différents professionnels du soin présents !
MIKA
À propos de « Mon objectif n’est pas de mettre les professionnels en compétition », 07/11
→ La FHP [Fédération de l’hospitalisation privée, NDLR] qui met des stagiaires infirmiers à la porte et ensuite voudrait nous faire croire qu’elle désire s’investir dans la formation des étudiants…
Excusez-nous, mais on peine à y croire. Quand on connaît les salaires dans les établissements de santé privés ainsi que les conditions de travail, on ne se permet pas de vouloir s’investir dans une mission de service public comme celle-ci !
INFIRMIÈRE SENIOR
À propos de « Formation en soins infirmiers : l’hospitalisation privée veut faire tomber les barrières », 10/11