KRAV-MAGA POUR LES SOIGNANTS - L'Infirmière Magazine n° 357 du 01/02/2015 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 357 du 01/02/2015

 

VIOLENCE

ACTUALITÉS

FOCUS

GÉRALDINE LANGLOIS  

Les membres du personnel du service des urgences du CH de Tourcoing (Nord) viennent de terminer une formation de self-défense.

Le personnel des urgences du CH de Tourcoing, notamment ses 45 infirmières, a suivi entre avril et décembre 2014 une initiation à la self-défense pour mieux réagir aux situations d’agressivité ou de violence. « Sur 49 600 entrées, nous en avons comptabilisé une petite centaine en 2014, souligne Olivier Pennel, cadre de santé du service. Mais toutes ne sont pas tracées, car les agressions verbales, par exemple, sont parfois banalisées. »

Une formation inspirée du krav-maga, méthode d’auto-défense utilisée par l’armée israélienne, a donc été organisée. Elle a été rendue obligatoire, l’ensemble des membres du service devant pouvoir répondre à l’appel à l’aide d’un des leurs, notamment via les interphones disposés dans les boxes. IDE, AS, brancardiers et médecins ont donc suivi trois sessions de trois heures. « Cela a créé un climat de cohésion, souligne le cadre de santé. Car nous prenons tous une part active pour résoudre ces problèmes. »

Technique et maîtrise

« Il ne s’agit pas du tout d’apprendre à frapper, mais bien à se protéger et à protéger les patients et leur famille. » La formation a déjà permis à un collègue de maîtriser une patiente qui tirait les cheveux d’une IDE par derrière. « Personne n’a été blessé, observe Olivier Pennel. Avec cette technique, l’agresseur cesse de gesticuler, il devient plus conciliant et on peut discuter avec lui. » Ou mettre en œuvre une contention. Armelle, IDE, a trouvé cette formation nécessaire. « J’ai appris les gestes pour me défendre, me dégager et dégager un collègue, remarque-t-elle. Ce sont des gestes simples et faciles à mettre en pratique. » Les responsables du service envisagent déjà des sessions de rappel complémentaires et de mises en situation à partir de celles qui ont été vécues.