Application
SUR LE TERRAIN
ON A ESSAYÉ
Pour obtenir en quelques clics une information fiable et actualisée sur un médicament, surfez sur 360 medics, une appli utile et gratuite !
On connait le Vidal et sa nouvelle appli mobile, véritable référence en matière de données sur le médicament. Dans la même lignée, 360 medical propose depuis quelques mois 360 medics, une appli gratuite regroupant les informations sur les médicaments : posologie, effets indésirables, interactions médicamenteuses, etc. Les données sont issues de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
• Alex Ollivier, infirmier au Centre François Baclesse, Caen (14)
L’appli est bien réalisée et son utilisation est simple et agréable. Mais le contenu n’est pas tout à fait complet : par exemple, il n’y a pas toutes les formes galéniques pour un même principe actif. Prenons par exemple le Tranxène, un anxiolytique utilisé en cas de delirium tremens : l’appli ne propose que la forme per os, et notamment la gélule de 5 mg, mais n’évoque pas sa forme injectable, qui est une voie d’administration pourtant plus pratique et plus indiquée dans certaines situations. J’ai aussi du mal à voir l’utilité de l’appli en milieu hospitalier, où les soignants ont souvent un accès libre au Vidal. En revanche, elle peut être un plus pour les libéraux, car elle permet d’avoir rapidement – et même hors ligne – des données sur tel ou tel médicament… à condition bien sûr qu’il soit renseigné !
• Nadjmah Ros, étudiante en soins infirmiers, Bobigny (93)
L’appli est utile pour un étudiant infirmier, car elle fournit des informations pratiques. Mais dommage que la présentation soit si peu attractive ! Il manque une rubrique « Instruction de préparation » pour les médicaments injectables présentés sous forme de poudre. On peut trouver l’information dans la rubrique « Donnée clinique », mais elle n’est pas facile d’accès. J’ai profité de mon stage pour tester l’appli. J’ai d’abord cherché l’Eupantol 40 mg en solution injectable dans la base de données du Vidal : il est présent. Par contre, sur 360 medics, on le retrouve sous forme de comprimés et pas sous sa forme injectable. Et on retrouve son générique Pantoprazole Sun 40 mg pour la forme injectable. Cela ne change pas énormément en termes de dosage, mais toujours est-il que le médicament n’est pas répertorié dans l’appli. À mon avis, la grande force de 360 medics est sa gratuité.
> Appli téléchargeable gratuitement sous iOS et Android.
> À ce jour, plus de 27 000 téléchargements.
> Créée par un interne en médecine.
> Données issues de l’ANSM et régulièrement mises à jour.
Les +
– Données accessibles hors connexion.
– Produit gratuit, ce qui est rare pour ce type d’appli.
– Données fiables et mises à jour tous les deux mois.
– Sous-sommaires pour un accès rapide à l’information.
– Recherche par nom commercial, DCI ou classement ATC.
Les -
– Accès limité ou impossible à certaines sous-parties qui restent vides.
– Présentation peu attractive et très basique.
Vous souhaitez suggérer le test d’une application e-santé, d’un dispositif médical effectué dans votre service ou dans le cadre de votre exercice ? Contactez la rédaction : karen.ramsay@initiativessante.fr