L'infirmière Magazine n° 358 du 01/03/2015

 

ACTUALITÉS

SUR LE WEB

Pas sans consentement

Des étudiants en médecine s’exercent-ils au toucher vaginal sur des « patientes endormies » au bloc opératoire ? C’est ce qu’a révélé le journal Metronews, sur la base de documents présents sur le site de l’université de Lyon-Sud. Alors que les témoignages contradictoires se multiplient, Clara de Bort, directrice d’hôpital et spécialiste des questions de violence en milieu de santé, a lancé une pétition réclamant le recueil systématique du consentement des patients lors des actes pratiqués par des étudiants.

HTTP://CHN.GE/1ZCH7ZQ

La télémédecine en campagne

Le déploiement de la télémédecine se heurte aux craintes de certains patients et professionnels de voir s’altérer la qualité de la relation soignant-soigné. Pour en démontrer « la valeur ajoutée », le ministère de la Santé et le Collectif interassociatif sur la santé ont lancé une campagne vidéo, présentant trois projets exemplaires : « TéléAVC Artois-Hainaut » (CH de Lens), « Suivi clinique à domicile de patients insuffisants cardiaques » (CHU de Caen) et « Prise en charge de patients détenus » (Hôpitaux de Lannezan).

PETITLIEN.FR/TELEMEDECINE

Soignants globe-trotteurs

Flo, manipulatrice radio, et Yo, étudiant infirmier, se sont donné pour mission de partager, au travers de reportages photo et vidéo, les différentes manières de soigner à travers le monde. Après un vaste tour de France, ils s’attaqueront en septembre à l’Amérique du Sud. Complémentaire du site www.floetyo.com, une appli iOS permet désormais de suivre leur aventure à la trace.

HTTP://BIT.LY/1ZABZ0Z