ACTUALITÉS
SUR LE WEB
Des étudiants en médecine s’exercent-ils au toucher vaginal sur des « patientes endormies » au bloc opératoire ? C’est ce qu’a révélé le journal Metronews, sur la base de documents présents sur le site de l’université de Lyon-Sud. Alors que les témoignages contradictoires se multiplient, Clara de Bort, directrice d’hôpital et spécialiste des questions de violence en milieu de santé, a lancé une pétition réclamant le recueil systématique du consentement des patients lors des actes pratiqués par des étudiants.
Le déploiement de la télémédecine se heurte aux craintes de certains patients et professionnels de voir s’altérer la qualité de la relation soignant-soigné. Pour en démontrer « la valeur ajoutée », le ministère de la Santé et le Collectif interassociatif sur la santé ont lancé une campagne vidéo, présentant trois projets exemplaires : « TéléAVC Artois-Hainaut » (CH de Lens), « Suivi clinique à domicile de patients insuffisants cardiaques » (CHU de Caen) et « Prise en charge de patients détenus » (Hôpitaux de Lannezan).
PETITLIEN.FR/TELEMEDECINE
Flo, manipulatrice radio, et Yo, étudiant infirmier, se sont donné pour mission de partager, au travers de reportages photo et vidéo, les différentes manières de soigner à travers le monde. Après un vaste tour de France, ils s’attaqueront en septembre à l’Amérique du Sud. Complémentaire du site www.floetyo.com, une appli iOS permet désormais de suivre leur aventure à la trace.