L'infirmière Magazine n° 359 du 01/04/2015

 

ASSURANCE MALADIE

ACTUALITÉS

FOCUS

CAROLE TYMEN  

Le gouvernement français prévoit 3 milliards d’euros d’économies pour la période 2015-2017, dont 860 millions sur la masse salariale.

Le plan de 3 milliards d’euros d’économies prévues à l’hôpital public, détaillé début mars devant des hauts fonctionnaires de la Santé et dévoilé par Challenges.fr, comprend trois axes : masse salariale (860 000 € d’économies espérées d’ici à 2017), « virage » de l’ambulatoire (1 milliard) et mutualisation des achats (1,2 milliard). Le reste devrait provenir de la promotion des médicaments génériques et de l’amélioration des bonnes pratiques (justification des interventions).

« La ministre nous avait promis que ce serait à chaque région de s’adapter. Et là (…), on assiste à l’étatisation rampante du système hospitalier », se désole Gérard Vincent, délégué général de la FHF, dans les colonnes du quotidien Libération, qui a révélé le « Kit de déploiement régional » de l’Ondam(1).

Hausse des charges

La fédération estime que l’économie de masse salariale demandée sur les trois prochaines années équivaut à 22 000 emplois médians. Ce qui représenterait une baisse de 2 % de l’effectif total des employés de la fonction publique hospitalière. L’objectif principal avancé par le cabinet de Marisol Touraine est la maîtrise des dépenses incompressibles qui pèsent sur l’hôpital public, dont celles des salaires, en constante augmentation.

L’Ondam vise à juguler cette hausse à hauteur de 2,1 % pour 2015 et 1,9 % en 2017, contre 3,1 % en 2014. Si le ministère dément tout « objectif chiffré de réduction des effectifs », le document dévoilé par Libération évoque « la mise à plat des protocoles ARTT, le réexamen des avantages extrastatutaires ou non conventionnels, l’optimisation des dépenses de personnel médical, la réduction des coûts liés à l’intérim médical ».

1- Objectif national des dépenses de l’assurance maladie.

Articles de la même rubrique d'un même numéro