L'infirmière Magazine n° 360 du 01/05/2015

 

Serious game

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

Rappeler, sous la forme d’une bande dessinée interactive, les règles en matière d’hygiène et les risques d’infections nosocomiales… La recette du serious game fonctionne !

LE PRODUIT

Il a tout pour plaire : un jeu de piste, des énigmes, un chrono, une histoire d’amour… Le Secret de l’Amarante s’adresse aux patients, visiteurs et professionnels de santé pour « découvrir, connaître ou rappeler » les règles d’hygiène, afin de lutter contre les infections nosocomiales, explique Didier Quentin, directeur créatif de CCCP, à l’origine du jeu. Ce dernier se déroule dans deux univers : celui de l’hôpital, où, guidée par Alice, l’aide-soignante, Zoé rend visite à son grand-père, et l’Inde, où il s’agit de percer le secret de l’Amarante. Le contenu a été validé par le Dr Grandbastien, chef de service en hygiène hospitalière au CHRU de Lille.

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Alex Ollivier, infirmier au Centre François Baclesse, Caen (14)

Très fluide, le fil narratif se présente sous la forme d’une BD interactive dont on peut apprécier les graphismes esthétiques. Le scénario repose quant à lui sur la visite de Zoé à son grand-père, lequel est hospitalisé et doit subir une opération. Alice, l’aide-soignante, va l’initier aux règles d’hygiène. Tout est passé en revue : le lavage des mains, la friction hydroalcoolique et le comportement à adopter devant les éléments constitutifs d’une chambre d’hôpital. On y aborde même les protocoles d’hygiène lors de la préparation d’un patient pour le bloc opératoire. Des mini-jeux sont proposés à chaque étape. Et il faut être rapide et bien mémoriser les leçons et conseils d’Alice, car les chronos sont serrés ! Ludique, le jeu facilite l’apprentissage des gestes, comme par exemple les sept étapes de la friction hydroalcoolique. En cas d’erreur, l’AS offre des informations complémentaires. Ce serious game présente donc un intérêt certain en matière d’éducation thérapeutique. S’il n’apporte aucun élément nouveau aux professionnels, il peut toutefois rappeler les gestes de base, et se révèle surtout utile auprès des patients et des visiteurs. Finalement, lorsque l’on connaît enfin le secret de l’Amarante, trente minutes se sont écoulées sans que l’on s’en aperçoive. On regrettera seulement la bande sonore, répétitive et monotone. Le jeu est un très bon support pédagogique pour un jeune public. Très complet et précis dans les conseils qu’il dispense, il peut aussi, par exemple, être une excellente introduction aux cours de bonnes pratiques hospitalières et d’hygiène dispensés aux étudiants infirmiers de première année.

FICHE TECHNIQUE

→ Jeu en ligne gratuit sur www.ludomedic.com

→ Temps estimé du jeu : de 30 à 40 minutes.

→ Titre créé par CCCP, développeur de jeux vidéo, et contenu validé par le chef de service hygiène du CHRU de Lille.

Les +

– Les étapes du lavage des mains sont bien délimitées.

– Le jeu de pistes peut plaire aux plus jeunes.

– Un jeu d’introduction aux bonnes pratiques.

– Adapté à un large public.

Le -

– Une musique peu dynamique et une transition assez abrupte entre les deux univers.