L'infirmière Magazine n° 360 du 01/05/2015

 

ACTUALITÉS

SUR LE WEB

COLLÈGE INFIRMIER

→ Ce qui importe le plus aux IDE, c’est de pouvoir soigner les patients dignement et d’avoir du personnel en conséquence ! L’hôpital dans lequel je travaille va rajouter un nouveau service sans embaucher de nouvelles IDE, aberrant. Donc ce CIF, j’en n’ai rien à faire…

MARYELL

À propos de « Le Collège infirmier français fait son entrée », 18/03

DÉLÉGATION D’ACTES

→ Je ne suis pas opposée au fait de demander à une AS de faire une glycémie, un normacol ou un ECG, à partir du moment où je sais qu’ellele fera correctement parce que je le lui ai appris ou parce qu’elle a fait la formation. En cas de réa, tous les bras sont les bienvenus. Je serai toujours responsable en cas de problème : donc il y a la confiance en nos collègues, ou pas. De même lorsque le médecin nous demande de faire des actes avec ou sans prescription, avec ou sans formation. S’il me fait confiance et réciproquement, je peux. Sinon : NIET !

FANNY

→ Pourquoi tant de chamboulements dans les études d’IDE, pourquoi la catégorie A, si c’est pour déléguer les soins infirmiers aux AS et AVS ? Qui sera responsable en cas d’erreur d’un (e) collègue non spécialisé (e) ? Y aura-t-il un Ordre et un code de déontologie pour les AS et les AVS ?

COE

À propos de « Projet de loi santé : les IDE font un pas en avant, deux pas en arrière », 01/04

GÉRIATRIE

→ IDE coordinatrice en Ehpad, je rencontre ces familles épuisantes et épuisées. Leurs propos parfois si violents, accusateurs, agressifs, déconcertent l’équipe. L’épuisement est souvent dû au stress engendré par ces quelques familles. Il apparaît aussi réel que, dans une équipe, il existe toujours un ou deux éléments qui ne remettent jamais en cause leur manque d’investissement.

LYMATDY

À propos de « Ces familles qui épuisent les soignants », 03/04

ORDRE

→ Tout le monde est d’accord sur le fait que la première gouvernance a été catastrophique (conflits d’intérêts, manque de transparence…), que la communication envers les IDE a été désastreuse (menaces…), etc. À présent, laissons la nouvelle équipe faire son boulot, donnons-lui les moyens de ses ambitions. Elle fait l’effort de la transparence et s’implique dans les sujets qui concernent la profession (et permet de faire bouger les lignes…).

PIERRE

→ Les grandes lumières ordinales ont eu plus de 8 ans pour briller au firmament de la profession en défendant l’honneur et en assurant la promotion de celle-ci. Au lieu de faire travailler Arsenal Recouvrement, de demander la dissolution de Résilience ou d’entretenir des relations épistolaires avec les procureurs, l’Ordre avait tout le temps d’agir et de se faire accepter.

BLAISE

À propos de « Les députés veulent supprimer l’ordre infirmier », 10/04

Articles de la même rubrique d'un même numéro