AGENDA
Marseille (13)
PUÉRICULTURE
Les 40e journées nationales d’études des puéricultrices organisées par l’Assocation nationale des puéricultrices diplômées et des étudiants (ANPDE) proposera plusieurs conférences plénières, notamment « Troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent », « Pratiques innovantes des puéricultrices », ou encore, « Recherche en sciences infirmières ». Divers ateliers auront lieu en parallèle, notamment « Les liaisons structures hospitalières/PMI », « Les gestes d’urgence à prodiguer à l’enfant en détresse vitale », ou sur la sensibilité maternelle.
Avignon (84)
AIDE-SOIGNANT
Au programme de ces 22e Assises nationales des associations d’aides-soignant(e)s, qui ont pour thème « De la communication à la relation : quelle place a le soignant pour prendre soin ? », seront proposés diverses interventions et ateliers pratiques autour de la communication – verbale et non verbale – et autour des relations avec les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, en situation de douleur. D’autres problèmatiques, comme les relations interculturelles, seront elles aussi abordés.
Nantes (44)
SOINS PALLIATIFS
« Partager et transmettre ». Le thème du 21e Congrès national de la Sfap pose les objectifs de ces trois journées : réfléchir sur le savoir et s’interroger sur ce qui est transmis. Sont prévus : des séances plénières (« Le savoir en question », « Apprendre et enseigner » ou « Expériences, pratiques et incertitudes »), des ateliers simulation, deuil, bénévolat, aidants, parcours de soins, normes et éthiques, etc., des ateliers « mosaïque » avec création d’une œuvre collective, des communications « flash » avec présentation du travail d’une équipe en huit minutes, ainsi que des formations DPC sur la sédation.
Castres (81)
E-SANTÉ
Cet événement annuel a pour but de soutenir et récompenser les solutions et les applications dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour la santé. Cinq catégories seront récompensées : télémédecine, autonomie et maintien à domicile, m-santé, réseaux sociaux de patients ou acteurs de santé, mais aussi projets étudiants. Trois prix spéciaux seront également décernés : le Grand prix Pierre Fabre, le Coup de cœur du jury et le Prix des internautes.