L’ORDINATEUR, PLUS FORT QUE L’INFIRMIÈRE ? - L'Infirmière Magazine n° 362 du 01/07/2015 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 362 du 01/07/2015

 

DOULEUR

ACTUALITÉS

FOCUS

LISETTE GRIES  

Une équipe de San Diego (États-Unis) a mis au point un logiciel qui mesure la douleur de l’enfant par reconnaissance faciale.

Une étude américaine parue début juin dans Pediatrics a comparé la précision d’un logiciel d’analyse d’expressions du visage (FACS) avec les observations faites par les infirmières, pour détecter et évaluer la douleur des enfants. L’équipe de l’Université de Californie, à San Diego, est partie du principe que les expressions faciales sont des marqueurs spécifiques de la douleur particulièrement sensibles. L’étude a été menée auprès de 50 patients âgés de 5 à 18 ans, qui venaient de subir une appendicectomie par laparoscopie.

L’efficacité du logiciel, qui analyse 46 traits du visage (sourcils froncés, nez ridé, mâchoire tombante, etc.) à partir de vidéos, a été testée pour la détection de la douleur ainsi que pour la mesure de sa gravité. Les résultats ont été mis en regard avec les auto-évaluations des patients, et comparés avec celles réalisées par les infirmières et par les parents des enfants.

L’intensité mieux détectée

Le logiciel a obtenu un score équivalent à celui des infirmières pour la détection de la douleur (de très bon à excellent), mais moins bon que les parents. En revanche, le logiciel s’est montré plus précis que les infirmières pour mesurer l’intensité de la douleur : les estimations faites par les infirmières étaient souvent plus faibles que les scores donnés par les patients eux-mêmes. Les parents, eux, obtiennent un score équivalent à celui du logiciel. Cette technologie se révélera certainement très utile pour évaluer le niveau de douleur d’enfants qui ne peuvent pas parler, comme les tout-petits ou les enfants handicapés.

Articles de la même rubrique d'un même numéro