AVC : LE BON TIMING ! - L'Infirmière Magazine n° 363 du 01/09/2015 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 363 du 01/09/2015

 

Serious game (4 h 30 Chrono)

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

Tout en accompagnant les soignants dans la prise en charge de l’AVC, le serious game met l’accent sur la question du temps. Un défi à relever.

LE PRODUIT

Améliorer les conditions de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC), tout en misant sur le timing, tel est le défi que propose 4 h 30 Chrono, le serious game lancé par la Société française neurovasculaire (SFNV) et les laboratoires Bayer HealthCare. Le jeu s’ouvre sur une scène familiale, au cours de laquelle l’un des personnages s’effondre : « Attention, le temps de Christine est compté, et chacun de vos choix lui coûte quelques précieuses minutes. Trop de temps perdu peut lui être fatal ! » Construit sous forme de BD à choix multiples, le serious game entraîne le joueur du domicile de la victime (étape 1), à la prise en charge aux urgences (étape 2), et à l’unité neurovasculaire (étape 3). Celui-ci endosse ainsi tous les rôles de la chaîne de soins. Tout en gardant en tête qu’il faut réaliser tous les gestes en 4 h 30 maximum…

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Audrey Pernet, jeune infirmière diplômée, Limoges (87)

4 h 30 Chrono est un jeu ludique à visée pédagogique, très attractif. Il permet de découvrir l’ensemble de la procédure liée à la prise en charge d’un patient présentant un AVC. Dès les premiers symptômes, on suit Christiane, la victime, ainsi que Cédric et Lucie, ses enfants, à travers différentes situations, depuis l’apparition des symptômes jusqu’à l’arrivée à l’hôpital. Ce serious game est adapté aux professionnels de santé ainsi qu’aux étudiants, et permet de se fondre tour à tour dans la peau du médecin régulateur, du pompier, de l’infirmière d’accueil et d’orientation des urgences, du neurologue, etc. Chaque partie de la prise en charge est explicitée. Cependant, pour les non-initiés, certaines abréviations ou termes risquent d’être nébuleux, même si l’identification des signes d’AVC reste un point primordial ! Le graphisme, sous forme de bande-dessinée, donne un côté vintage plutôt agréable. Chaque geste est détaillé, et permet de bien comprendre toutes les étapes : c’est là un jeu complet qui sera un outil de réflexion, voire de révision, pour les étudiants infirmiers, par exemple, ou les jeunes diplômés qui doivent se familiariser avec la médecine d’urgence. Néanmoins, quelques bémols subsistent : le temps imparti est assez court et il faut être très réactif, au détriment parfois de la lecture de chaque bulle. La musique peut mettre le joueur dans une vraie situation de stress, ce qui n’est pas toujours bénéfique pour la qualité de la prise en charge ! C’est toutefois un jeu complet et dynamique où chacun, professionnels, formateurs, etc., peut trouver un réel intérêt !

FICHE TECHNIQUE

→ Accessible en ligne : www.avcvitele15.com.

→ Lancé par les laboratoires Bayer HealthCare et la SFNV et développé par CCCP.

→ Trophée d’or de la communication hospitalière au festival 2013 de la communication en santé.

Les +

- Contenu conçu et validé par des équipes urgentistes. - Un jeu de rôles varié et intéressant.

- La question du timing qui plonge le joueur dans une réalité proche.

- Le graphisme vintage.

- Un mode de révision ou de formation pour les professionnels ou futurs soignants.

- Un jeu de prises de décision et de mises en situation réelle.

Les -

- Une ambiance sonore idéale pour se mettre en situation, mais qui peut vite devenir stressante.

- Le temps imparti peut sembler court.

Faites le test

Vous souhaitez suggérer le test d’une application e-santé, d’un dispositif médical effectué dans votre service ou dans le cadre de votre exercice ? Contactez la rédaction :

karen.ramsay@initiativessante.fr