LE CLIC DU MOIS - L'Infirmière Magazine n° 363 du 01/09/2015 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 363 du 01/09/2015

 

ACTUALITÉS

SUR LE WEB

→ Temps d’attente, qualité de l’accueil, coordination des soins, repas, disponibilité des équipes… Lancé en juillet, Hospitalidee est un peu le « TripAdvisor » du secteur hospitalier. Qu’ils aient effectué un séjour ou qu’ils soient simplement venus pour un examen ou une consultation, les patients sont invités à noter, donner leur avis (les + et les –) sur les établissements qu’ils ont fréquentés et leurs idées pour améliorer l’hospitalité. Né de l’expérience personnelle de son fondateur, Loïc Raynal, « un peu perdu au moment de choisir la maternité qui allait suivre son épouse et accueillir son premier enfant », le site permet aux futurs patients de rechercher un établissement de santé par spécialité et par ville, et compte proposer, dès la fin de l’année, des palmarès régionaux des hôpitaux et cliniques. Ces derniers pourront s’associer à la démarche, par le biais d’une plate-forme dédiée. Lancée ce mois-ci, elle leur permettra de présenter leurs services et prestations, de répondre aux avis des patients les concernant et d’obtenir des indicateurs mensuels sur la qualité de la prise en charge (sentiment de sécurité post-opératoire, par exemple). Une initiative saluée par le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss), qui voit là l’occasion de développer la démocratie sanitaire.

S’il veut « libérer la parole », le site n’en néglige pas pour autant la protection des personnes : les données sont anonymisées et sécurisées, les utilisateurs authentifiés, les évaluations peuvent être certifiées (par un scan de courrier de sortie, par exemple) et les jugements personnels interdits. Sur ce point, les IDE n’ont rien à craindre : elles figurent parmi les points forts revelés par les milliers de patients qui ont déjà donné leur avis.