L'infirmière Magazine n° 364 du 01/10/2015

 

ROYAUME-UNI

ACTUALITÉS

AILLEURS

LISETTE GRIES  

Dans un contexte de restriction budgétaire, les 23 millions de livres alloués par le NHS aux dépenses personnelles des patients font grincer des dents.

Il y a un peu moins d’un an, le National health service (NHS) généralisait son programme de « personal health budgets » ou « budgets personnels de santé », testé depuis 2009, et qui attribue aux patients atteints de handicap ou de maladies chroniques une somme d’argent à dépenser comme ils le souhaitent, en accord avec leurs soignants. Le but – qui serait atteint, selon une évaluation récente… : les rendre plus autonomes dans leurs dépenses de santé, améliorer leur bien-être afin de diminuer les hospitalisations.

Pédalos et Wii

Si certains patients ont pu acquérir des équipements médicaux, d’autres dépenses sont plus loufoques. Tandis qu’un patient s’est vu offrir des vacances en famille « pour restaurer les liens avec ses enfants », d’autres ont pu louer des pédalos ou encore acheter des consoles Wii, selon une enquête publiée début septembre par le magazine médical britannique Pulse. Pour l’exercice 2015/2016, 4 800 patients devraient être concernés par ce programme pour une dépense totale de 23 millions de livres (soit 31,5 M€).

De quoi faire grincer quelques dents, surtout quand on sait que le NHS doit faire face à des restrictions budgétaires sans précédent. À l’image des 22 milliards de livres (30,1 Mds €) d’économies de fonctionnement prévus en Angleterre d’ici 2020 pour parvenir à maintenir le niveau de service actuel. L’enquête de Pulse mentionne également un service de santé psychiatrique forcé de fermer ses portes, son budget de fonctionnement ayant été sérieusement grévé par les dépenses consacrées aux « budgets personnels ».