L’IRM, MÊME PAS PEUR ! | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 364 du 01/10/2015

 

Application (Radio héros)

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

Le scanner ou l’IRM, c’est souvent stressant pour les enfants. Par des mini-jeux, Radio héros propose de les y préparer. Une bonne façon de dédramatiser l’examen radiologique.

LE PRODUIT

Ludique et simple d’utilisation, Radio héros, la nouvelle application du laboratoire Bayer HealthCare s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans. Son but ? Les rassurer avant un examen radiologique. Le temps d’un mini-jeu, le vaisseau spatial emmène l’enfant, devenu super-héros, dans des « supermissions » : injecter un produit et placer le pansement, reconnaître les bruits lors de son examen radiologique, rassurer le personnage et éviter qu’il bouge, etc. À l’aide d’une BD, les 8-12 ans pourront découvrir le fonctionnement d’une IRM. Un dernier volet destiné aux parents les aidera à préparer au mieux leur enfant pour une IRM ou un scanner.

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Sylvie Gouverneur, infirmière puéricultrice, Nice (Alpes-Maritimes)

Le nom de l’application est très accrocheur et incite l’enfant à un monde de super-héros dans lequel l’imaginaire et la réalité s’opposent. Le vaisseau spatial illustre cet imaginaire, mais tout ce qui se passe à l’intérieur replonge l’enfant dans la réalité. La première partie, destinée aux plus jeunes, détaille les différentes étapes de l’examen et insiste sur le bruit, ce qui est très important dans le cas d’une IRM. Le deuxième volet sous forme de bande dessinée, destinée aux 8-12 ans, est très ludique et explique le déroulement de l’examen avec les interactions avec le personnel soignant, le bruitage, le déroulement de l’examen, etc. Le module consacré aux parents donne de bonnes explications techniques et médicales relatives à l’IRM et au scanner. Aborder ces examens sous l’angle d’un embarquement dans un vaisseau spatial permet d’insister sur le bruit produit par la machine et sur l’enfermement, des facteurs de stress indissociables de ces deux examens indolores. Certes, le besoin d’une IRM ou d’un scanner lors d’une simple chute de vélo semble un peu exagéré, mais cela parle au quotidien de l’enfant. La BD est toutefois un peu longue et le bruitage associé aux examens légèrement en décalé. En résumé, un très bon support pour familiariser et expliquer en images et sons, deux examens hautement prescrits et utiles au diagnostic.

FICHE TECHNIQUE

→ Application gratuite disponible sous Android et iOS pour smartphoneet tablette.

→ Application éditée par le laboratoire Bayer HealthCare.

Les +

– Trois volets clairement définis pour identifier facilement la cible (enfant de 5 à 8 ans ou de 8 à 12 ans, ou parent).

– Un univers adapté à l’enfant.

– Les conseils proposés aux parents.

Les -

– Certaines situations peut-être exagérées.

– La BD peut sembler longue, pour des jeunes de cet âge (8 à 12 ans).

Faites le test

Vous souhaitez suggérer le test d’une application e-santé, d’un dispositif médical effectué dans votre service ou dans le cadre de votre exercice ? Contactez-nous : karen.ramsay@initiativessante.fr