L'infirmière Magazine n° 364 du 01/10/2015

 

ACTUALITÉS

SUR LE WEB

→ Ce n’est pas le premier réseau de professionnels de santé, ni la première plate-forme de notation des stages. Ce site n’est pas le seul à diffuser des annonces, ni à proposer un annuaire médical. Mais parce qu’il est tout à la fois, HEYDoctor est unique en son genre. Lancé en septembre par un médecin généraliste alsacien, Michael Thanacody, ce portail fait le pari de réunir professionnels médicaux et paramédicaux, diplômés et étudiants, soignants et soignés.

Aux premiers, le site propose de s’informer sur les congrès, de déposer des annonces pour vendre du matériel médical, de se faire des amis, tchater et de créer des groupes – comme sur Facebook – ou encore, de partager leur expérience et connaissances avec les étudiants. Ces derniers trouveront des cours en ligne et des annales, pourront diffuser thèses et mémoires ou partager des événements organisés par leur établissement.

Les patients ne sont pas en reste. Ils ont accès aux fiches pathologies rédigées en commun par les professionnels (à la manière de Wikipédia) et sont également invités à poser directement leurs questions aux soignants sur le forum. « Le commentaire le plus utile que l’on retrouve sur la majorité des discussions santé des forums est : “Allez voir votre médecin traitant !”. Pourtant, par manque de temps ou parce qu’il est parfois plus aisé de se confier à distance, nombre d’internautes ne suivent pas ce conseil, constate le fondateur du site. Le forum HEYDoctor constitue donc un lien et un espace privilégiés. » Outil incontournable pour les professionnels comme pour les particuliers, Internet comblera-t-il les failles de la vraie vie ?