ACTUALITÉS
SUR LE WEB
→ Il faudrait savoir ce que veulent les médecins en santé scolaire ! D’une part, ils forcent les IDE à participer activement aux visites médicales qui font partie de leurs missions (cette situation faisant toujours débat…), d’autre part, ils rouspètent quand les missions évoluent et, par conséquent, allègent leur travail. (…) Quand est-ce que la mentalité va évoluer à l’Éducation nationale ? Celle-ci niant ouvertement les fonctions et spécificités du métier infirmier. Ceci dit, ces nouvelles missions ne feront qu’alourdir le travail des collègues, au détriment des missions de prévention de plus en plus indispensables par les temps qui courent.
COE
À propos de « Collèges : les infirmières dépistent, les médecins pestent », 09/07
→ Je ne connais pas suffisamment le fonctionnement en termes de cotation d’actes actuellement pour évaluer cette cotation à 120 € par jour pour l’avenir. Mon propos est un peu ailleurs : cadre de santé en hôpital, j’ai constaté que nombre d’Idel refusent de prendre en charge “leur patient” dans le cadre d’une HAD. À titre d’exemple : l’HAD la plus proche n’a signé une convention qu’avec 2 Idel sur 14, au motif que la cotation n’est pas intéressante et/ou qu’elles se sentent “dépossédées” (je ne sais pas de quoi). Lorsqu’un patient sort de l’hôpital avec l’HAD, celui-ci est “abandonné” par la libérale qu’il connaît depuis de nombreuses années parfois, ce qui implique pour l’HAD d’avoir nombre de salariées. Je crois, que quelles que soient les propositions, les Idel ont toujours peur d’être lésées…
MONELLE
→ Dans le milieu infirmier, vous [les infirmières libérales, NDLR] n’êtes pas les moins bien lotis… Et n’oubliez pas le rôle propre, qui garantit une prise en charge globale du patient et donc une prise en charge de qualité. Bientôt, vous allez demander une cotation pour dire « Bonjour, comment ça va aujourd’hui ? », ou encore pour verifier l’integrité cutanée d’un patient allité. (…) Pour ce qui est du 24 heures sur 24, en prenant la totalité des soins de patients en HAD, vous vous devez d’assurer une astreinte si besoin, ce qui est normal, et c’est ce que font déjà un certain nombre de cabinets sérieux avec leurs propres patients.
REZA974, SALARIÉ D’UNE HAD
→ La collaboration Idel/HAD est parfois très valorisante. Mais si on devient disponible 24 heures sur 24, que devient la qualité ? Nous sommes souvent 2 ou 3 par cabinet et s’il faut assurer jour et nuit pour les soins pris en charge par l’HAD… ? La prise en charge d’une personne, ce n’est pas être payé pour dire bonjour, mais être correctement payé pour faire nos soins.
INSW
À propos de « Le projet de contrat-type entre établissements d’HAD et Idel inquiète », 12/08
→ La Confédération des syndicats médicaux français demande à ce que le tarif de la consultation généraliste passe de 23 à 30 €. Cette revalorisation vous semble-t-elle justifiée ? Donnez votre avis !