L'infirmière Magazine n° 365 du 01/11/2015

 

FORMATION

BONNES PRATIQUES

L. G.  

Cadre de santé au service des urgences du CHU de Nantes et maître de stage, Myriam Sabardu exerce un rôle de soutien tant auprès des étudiants que de ses collègues.

L’INFIRMIÈRE MAGAZINE : Pouvez-vous décrire votre fonction ?

MYRIAM SABARDU : Depuis la mise en place du nouveau référentiel, je suis, outre ma fonction de cadre de santé, maître de stage pour les ESI. Concrètement, j’organise la prise en charge des stagiaires.

L’I. M. : Comment se passe l’accueil des stagiaires dans votre service ?

M. S. : Il y a un accueil commun au pôle médecine-urgences le premier jour du stage. Ensuite, les stagiaires font le tour du service des urgences, puis ils sont accueillis dans leur unité. Cela leur permet de comprendre où ils vont travailler. Mon rôle est d’établir les plannings, d’affecter les étudiants avec leur tuteur et trois ou quatre référents de proximité. Je m’assure que les étudiants puissent tourner sur les différents postes de travail du service. Lors de l’entretien d’accueil, je peux percevoir un stress particulier de la part de l’étudiant. Je nomme alors le tuteur en fonction de cet élément, je tente de faire coïncider les personnalités.

L’I. M. : Au cours du stage, quel est votre rôle ?

M. S. : Je suis là en soutien en cas de difficultés. Je suis à l’écoute de mes collègues comme des étudiants. J’interviens très peu spontanément, je fais confiance aux tuteurs, qui ont une vraie expertise dans leur rôle. Quand je repère un étudiant un peu fragile lors de l’accueil, je reste cependant vigilante au cours du stage, et j’interroge régulièrement son tuteur.

L’I. M. : Êtes-vous souvent en contact avec l’Ifsi ?

M. S. : Nous entretenons un partenariat permanent, pour que la prise en charge des stagiaires soit la plus personnalisée possible. Pour autant, au cours des stages, nous ne faisons appel au formateur référent de l’Ifsi qu’en cas de problème.