Consacré aux maladies chroniques, le séminaire européen du Sidiief
Non, les maladies chroniques ne concernent pas que l’homme âgé. Nathalie Putteman, infirmière et sage-femme, et Jean-Claude Servotte, infirmier enseignant de la Haute école de Namur-Liège-Luxembourg, ont rappelé que sur les 36 millions de personnes décédées de maladies chroniques en 2008, 29 % avaient moins de 60 ans et la moitié étaient des femmes.
Or, si pendant la grossesse les pathologies aiguës sont prises en charge, les pathologies chroniques sont parfois oubliées. Pour les diabètes de types 2, par exemple, les femmes entre 15 et 34 ans sont plus touchées que les hommes, notamment à cause des diabètes gestationnels qui les déclenchent. D’autre part, les ?facteurs économiques semblent tout aussi déterminants. Ainsi en Belgique, dans la région de Bruxelles, la plus pauvre du pays, le taux de mortalité périnatale frôle celui d’un pays en voie de déve?loppement, ce qui s’explique essen?tiellement par des pathologies chroniques plus fréquentes ou des grossesses trop précoces.
Sachant tout cela, la bonne prise en charge d’une grossesse devrait donc passer par une connaissance précise de l’état de santé de la patiente et de son environnement. Or, aucune profession n’a les compétences pour embrasser seule toute la complexité d’une situation. Les deux soignants appellent donc de leur vœux le développement de l’interdisciplinarité, qui met l’accent sur la coopération entre les différents membres de l’équipe, à la différence de la multidisciplinarité, méthode où chacun travaille selon son savoir puis le met en commun. Objectif : mettre le patient au centre du traitement en décloisonnant les interventions, afin de répondre à ses besoins réels.
1- Le séminaire européen du Sidiief, secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone, a été organisé à Bordeaux en septembre.