LA PRESCRIPTION INFIRMIÈRE OFFICIALISÉE - L'Infirmière Magazine n° 365 du 01/11/2015 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 365 du 01/11/2015

 

ESPAGNE

ACTUALITÉS

AILLEURS

CÉCILE BONTRON  

Attendue depuis 2009 par la profession, cette disposition devrait légaliser une pratique déjà répandue.

Toutes les infirmières espagnoles pourront bientôt prescrire des médicaments qui ne nécessitent pas d’ordonnance et certaines pourront prescrire des médicaments liés à leur spécialité, selon un protocole ad hoc. Le décret royal officialisant la pratique devrait être promulgué dans les prochains jours. « Nous réclamons cette compétence depuis des années, rappelle Rafael Reig, secrétaire général du syndicat d’infirmières Satse. C’était une disposition prévue dans la loi du médicament de 2009. »

Le Conseil général des Collèges de médecins a longtemps argué que la prescription infirmière représentait un risque pour le patient. Mais Rafael Reig rétorque que « le décret ne fait que légaliser ce que beaucoup d’infirmières font déjà ! ». Le ministre de la Santé d’Andalousie a ainsi indiqué le 30 juillet que 7 600 infirmières andalouses prescrivaient déjà des produits pharmaceutiques et sanitaires. Il a également donné un chiffre édifiant : 74 % des prescriptions de bandelettes réactives pour le suivi du diabète sont actuellement réalisées par des infirmières en Andalousie.

Sécurité juridique

« C’est leur sécurité juridique qui est en jeu, affirme Máximo González Jurado, président du Conseil général des soins infirmiers. Les infirmières se voient obligées chaque jour à prendre de multiples décisions concernant des médicaments sans disposer de la sécurité juridique nécessaire. »

Pour avoir le droit de prescrire, les infirmières espagnoles vont devoir suivre une petite formation débouchant sur une homologation. Les autorités prévoient cinq ans pour que toutes les infirmières espagnoles soient homologuées. Mais Máximo González Jurado assure qu’avec des mécanismes administratifs et pédagogiques déjà en place et avec la forte motivation des infirmières, ce délai pourrait être réduit à deux ans. La formation universitaire intègrera directement cette formation, reconnue au niveau international. « L’homologation conçue en Espagne se base sur les modèles déjà en vigueur dans les pays les plus développés du monde », explique Máximo González Jurado, pour qui la nouvelle compétence des infirmières espagnoles est d’ailleurs une évidence au niveau international. « C’est l’évolution logique vers la-quelle s’orienteront tous les pays développés », affirme-t-il. À bon entendeur…

Articles de la même rubrique d'un même numéro