Objectif encadrement ! - L'Infirmière Magazine n° 365 du 01/11/2015 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 365 du 01/11/2015

 

FORMATION

BONNES PRATIQUES

LISETTE GRIES  

Accompagner au quotidien de futurs IDE dans leur apprentissage sur le terrain ne s’improvise pas. Des textes officiels et des échanges de bonnes pratiques permettent d’instaurer les conditions pour que les stages se passent au mieux.

Depuis l’instauration du référentiel de 2009(1), plusieurs textes ont formalisé le rôle des professionnels participant à l’encadrement des étudiants en stage. Lorsqu’il est en stage, l’étudiant est placé sous la responsabilité d’un maître de stage, d’un tuteur et de professionnels de proximité.

→ Les « professionnels de proximité » accompagnent le stagiaire au quotidien. Ils le guident de façon proximale, explicitent les actes, accompagnent l’étudiant dans sa réflexion, facilitent l’explicitation des situations et du vécu de stage. Ils l’encouragent dans ses recherches et sa progression. Des contacts réguliers avec le tuteur permettent de faire le point sur l’encadrement. Rappelons que l’encadrement des stagiaires fait partie des missions de la profession, selon l’article R4311-15 du Code de la santé publique.

→ Le maître de stage est souvent un cadre de santé. Il assure la fonction organisationnelle du stage : il effectue les plannings et constitue les binômes ESI-tuteur. Il est le garant de la qualité de l’encadrement et met en place les moyens nécessaires pour celui-ci. Il veille à la diffusion et à l’application de la charte d’encadrement.

→ Les tuteurs sont des IDE volontaires pour ce rôle, et qui peuvent y être formés. Ils assurent l’encadrement pédagogique des stagiaires : une bonne connaissance des référentiels d’activités et de compétences est donc nécessaire. Ils aident les étudiants à remplir leurs objectifs de stage, les mettent en relation avec les différentes sources d’informations, les accompagnent dans leur apprentissage et évaluent leur progression en cours et à la fin du stage. Certains pôles désignent l’un des tuteurs comme référent de l’encadrement. Laurence assure ce rôle de personne-ressource dans son service : « Mes collègues m’interpellent quand ils sont en difficulté, notamment avec le portfolio. J’essaye de leur apporter des solutions. Nous avons aussi mis en place un cahier où les stagiaires notent au jour le jour les soins effectués. Les encadrants y ajoutent leurs remarques. Cet outil fluidifie les échanges. »

→ Enfin, le lien avec l’Ifsi est assuré via le « formateur référent du stage » désigné par l’Ifsi. Il est en lien avec le stage pour l’organisation générale, pour suivre le parcours de l’étudiant et régler au fur et à mesure les questions pédagogiques qui peuvent se poser. Dans un objectif d’accompagnement pédagogique, le formateur référent de stage se déplace sur le terrain, à son initiative ou à la demande de l’étudiant ou à celle du tuteur de stage.

Cependant, textes législatifs et réalités de terrain sont deux choses différentes. Les établissements de soins se sentent parfois mal outillés pour assurer ces fonctions d’encadrement et les tuteurs peu reconnus dans leurs fonctions. Deux professionnelles témoignent ci-dessous des bonnes pratiques développées par leur service.

1- Voir les textes de référence p. 62.