SOPHIA FAIT SES PREUVES - L'Infirmière Magazine n° 365 du 01/11/2015 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 365 du 01/11/2015

 

DIABÈTE

ACTUALITÉS

FOCUS

CÉCILE ALMENDROS  

Sur le suivi des examens recommandés, les effets de ce programme d’accompagnement de l’Assurance maladie sont notables la première année. Mais ensuite, ils s’essoufflent.

Au 31 août, 619 000 patients diabétiques adhéraient au programme Sophia(1), soit 27 % de la population cible. D’après une évaluation médico-économique menée de juin 2014 à juin 2015, la progression du taux de réalisation d’au moins deux dosages annuels d’HbA1c(2) a été plus rapide de 4 points chez les adhérents la première année par rapport aux non-adhérents. De même, le taux de réalisation annuel du dosage de la micro-albuminurie(3), particulièrement insuffisant en 2012 (37,8 %), a progressé plus vite de 6,6 points et celui de l’examen du fond de l’œil de 3,8 points. Mais il existe des marges de progression. Dès janvier 2016, Sophia s’attelera en priorité aux patients les plus éloignés des recommandations : les diabétiques n’ayant pas réalisé au moins deux dosages d’HbA1c sur 12 mois, ni de fond de l’œil sur 24 mois, ni de consultation dentaire sur 12 mois. L’accompagnement se focalisera sur les examens indispensables à la prévention des complications graves : fond de l’œil et bilan rénal.

Les infirmières plébiscitées

Pour contrer l’essoufflement après la première année, le suivi téléphonique réalisé par les infirmières conseillères sera renforcé pour les patients qui présentent le plus de facteurs de risque cardiovasculaire (tabac, hypertension artérielle). Le médecin traitant pourra choisir le thème prioritaire d’accompa?gnement de chacun de ses patients diabétiques.

L’étude de satisfaction montre que 90 % des adhérents jugent que les IDE donnent des conseils adaptés à leur situation et 84 % qu’elles apportent des informations complémentaires et sont un soutien utile pour changer leurs habitudes.

1- Expérimenté depuis 2008, généralisé en 2012.

2- Mesure du niveau moyen de glycémie.

3- Permet de dépister des complications du rein.

Articles de la même rubrique d'un même numéro