FORMATION
SAVOIR +
→ Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux modifié par l’arrêté du 3 mai 2010.
→ Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’État d’infirmier. Voir notamment dans l’annexe VI, le portfolio de l’étudiant où sont détaillées les fonctions de tuteur et de maître de stage. Les référentiels de compétences et d’activités sont définisen annexes I et II du même arrêté, ainsi que dans les articles R. 4311-1 à R. 4311-15 du code de la santé publique.
→ Arrêté du 26 septembre 2014 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009, afin d’organiser l’encadrement.
→ Instruction DGOS/RH1 n° 2014-369 du 24 décembre 2014 relative aux stages en formation infirmière.
→ Recueil de textes (2015). Profession infirmier. Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme d’état et à l’exercice de la profession. Édition Berger-Levrault, 240 p.
→ Chilotti, P. « L’espace tutoral : lieu de transmission de la culture professionnelle infirmère? » Biennale internationalede l’éducation,de la formation et des pratiques professionnelles, juillet 2012.
→ A.-Cl. Allin-Pfister, Ch. Boraley, Y. Dürrenberger (2014), Le guide du tuteur de stage, Éditions Lamarre, 208 p. Co-écrit par un collectif de praticiens formateurs/tuteurs et formateurs, cet ouvrage propose de partager situations vécues et réflexions.
→ Collectif, sous la direction de A.-Cl. Allin-Pfister (2011), Le guide du formateur : une approche par compétences, Éditions Lamarre, 332 p.
→ Blanchard-Laville, C. (2013). Au risque d’enseigner, PUF, 240 p.
→ Perrenoud, P. (2010). Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant (5e édition), ESF Éditeur.
→ Schön, A. (1983). The reflective practitioner : how profesionnals think in action, Basic Books.
→ Le site de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers www.fnesi.org/
→ Le Cefiec (Comité d’entente des formations infirmières et cadres). Propose des formations notamment pour tutueurs. www.cefiec.fr/