SUIVI DU DIABÈTE GESTATIONNEL - L'Infirmière Magazine n° 365 du 01/11/2015 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 365 du 01/11/2015

 

Plate-forme en ligne (myDiabby)

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

Simplifier, optimiser et améliorer le suivi du diabète gestationnel. La plate-forme myDiabby assure l’accompagnement des patientes et la communication avec les professionnels de santé.

LE PRODUIT

MyDiabby propose une prise en charge du diabète gestationnel. Son petit plus ? Une plate-forme accessible gratuitement qui met en relation patientes et professionnels de santé. Sa force ? Le suivi personnalisé afin de prévenir les complications liées au diabète gestationnel. Le volet « patient » propose divers outils : un carnet glycémique électronique avec aide à l’interprétation des données, des formations vidéo dispensant des conseils sur la prise en charge de la pathologie, ainsi qu’un programme de menus adaptés. Le volet « pro », destiné aux médicaux et paramédicaux, permet, lui, d’avoir accès à la fiche de la patiente, d’analyser son carnet glycémique en temps réel, de correspondre via une messagerie intégrée sécurisée, etc.

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Fanny Thomas, IDE d’éducation thérapeutique, Hôpital privé Beauregard, Marseille (13)

Le diabète gestationnel est une pathologie courante et le suivi des patientes est souvent problématique dû au manque d’endocrinologues. MyDiabby est utile pour assurer un suivi de qualité et dans la durée. L’application est simple d’utilisation et assez colorée. La patiente rentre ses données sur la plate-forme et peut voir, selon un code couleur, si ses résultats glycémiques sont dans la norme. On peut utiliser la partie « site » de manière autonome, pour glaner des idées de menus, des conseils sur les adaptations de doses d’insuline, l’alimentation, la surveillance des écarts glycémiques, etc. Le site dispose d’un portail soignant garantissant la sécurité des données patients. Le suivi du diabète gestationnel est un parcours long et parfois tumultueux, et les futures mères ont besoin d’être rassurées. Mon bébé est-il en danger ? Pourquoi passer sous insuline alors que je ne mange pratiquement rien ? Je suis IDE à Marseille et le Dr Narbonne et moi utilisons myDiabby depuis le mois d’avril. Nous avons pu suivre 123 patientes avec une file active d’une cinquantaine de patientes. MyDiabby permet aux patientes d’être suivies entre les rendez-vous, et aux soignants d’être présents en cas de problème. Un travail passionnant, mais assez chronophage pour les professionnels de santé car cela demande du temps et je ne suis pas rémunérée pour le temps passé à donner des conseils aux patientes. Cet outil nous permet également de sensibiliser une population à risque.

FICHE TECHNIQUE

→ Plate-forme de télémédecine avec un portail patient et un portail professionnel de santé.

→ Trophée de la e-Santé, catégorie télémédecine, en juillet 2015.

→ Plate-forme créée par la startup Be4life et disponible sur www.mydiabby.fr

Les +

– La fonction AIDD Plus (aide à l’interprétation des données).

– La formation en ligne pour comprendre l’auto-surveillance glycémique.

– Plate-forme en ligne gratuite.

– L’aspect visuel du site et le choix des tons pastels.

– Exportation du carnet électronique au format PDF.

Les -

– Une application serait peut-être plus simple d’utilisation et permettrait d’être plus mobile.