ACTUALITÉS
SUR LE WEB
→ L’union fait la force. Isolées de par leur exercice, les infirmières libérales l’ont particulièrement bien compris. Depuis mars 2015, ces dernières ont créé une association, Infin’Idels, visant essentiellement à « défendre la profession » contre les « attaques des caisses d’Assurance maladie ». Formée sur Facebook (plus de 4 400 membres dans le groupe), l’association vient de lancer son site Internet. Outre un forum de discussion, Infin’Idels compte mettre à la disposition des soignantes des « outils », notamment un « mode d’emploi » pour celles qui sont visées par des procédures d’indus de remboursement d’actes.
En parallèle, l’association a engagé des recours auprès du Conseil d’État sur la notion de temps de perfusion et sur les quotas horaires imposés aux actes de soins infirmiers (AIS), qui sont au cœur des litiges avec l’Assurance maladie. Elle veut, par ailleurs, créer un « pôle d’experts en droits et soins » pour assister les avocats, « peu au fait de notre nomenclature ».
Au-delà de cet engagement juridique, Infin’idels souhaite rendre aux infirmières libérales leur autonomie, « ce qui passe par une réflexion commune sur la place du libéral dans le monde de la santé ». Militant pourun rôle plus « participatif » de la profession dans la politique de santé, l’association a également constitué des groupes de travail sur la nomenclature générale des actes professionnels,la convention collective, le zonage ou encore les problèmes de remplacement.
Se démarquant des quatre syndicats d’infirmières libérales existants, elle se veut indépendante de toutes idéologies politiques ou syndicales.